Comment survivre à votre première année en tant qu'enseignant(e)?

La première année dans l’enseignement est la plus difficile : les enseignants fraîchement diplômés ont du mal à gérer leur classe, les préparations de cours s’accumulent, sans compter toutes les tâches pédagogiques annexes... Nous vous fournissons ci-dessous 10 conseils pour traverser avec honneur cette première année scolaire.

Comment survivre à votre première année en tant qu'enseignant(e)?

1. La première journée est déterminante et donnera le ton pour tout le reste de l’année

Ne faites pas tout de suite preuve de trop de laxisme, il sera toujours temps plus tard de vous montrer moins strict(e).
 

2. Donner cours est un peu comparable à jouer au théâtre

En tant qu’enseignant(e), divertissez vos élèves en ajoutant une touche d’humour à vos cours, et tentez toujours de les captiver avec des faits intéressants. Votre classe est votre scène, alors bon spectacle !

 

3. Chaque enseignant a affaire à cet élève particulièrement difficile, qui peut mettre sa patience à rude épreuve

Tentez de trouver quelque chose de positif dans chaque enfant. C’est en effet à vous, en tant qu’adulte, qu’incombe la tâche de briser ce cercle négatif.

 

4. Apprenez à lâcher prise…

Après l’école, le week-end, pendant les vacances... Allez au restaurant, offrez-vous une petite escapade ou prévoyez une soirée détente dans votre canapé.

 

5. Vous avez de grands projets pour votre classe, et plein d’idées innovantes que vous souhaiteriez tout de suite mettre en pratique

Attention pourtant, la première année est souvent une simple question de survie : ne visez donc pas directement trop haut.

 

6. Durant votre formation, on vous submerge de méthodologie et de didactique

Le sujet de la gestion de classe n’est généralement que survolé à l’occasion d’une semaine à thème. Procurez-vous un bon guide de la gestion de classe, il vous sera plus qu’utile.

 

7. Les tâches ‘annexes’ ne doivent pas être sous-estimées

Contacts avec les parents, réunions, organisation de la fête de l’école, service lors des journées gourmandes,… Préparez-vous bien à temps à tous ces devoirs.

 

8. Faites preuve de cohérence

Point.

 

9. Descendez de temps en temps de votre piédestal

Les élèves aiment parfois voir leur institutrice se laisser aller, ou apprendre à connaître l’homme qui se cache derrière leur professeur de mathématiques.

 

10. La fin de l’année scolaire semble bien lointaine, mais elle approche pourtant

Et ensuite, vous entamerez votre seconde année. Celle-ci ne sera pas facile non plus, mais vous pourrez déjà vous appuyer sur une belle expérience.

Merci à I. Verschueren, qui a survécu il y a plus de trente ans à sa première année en tant qu’enseignante et a depuis accompagné avec succès de nombreux débutants.

Dinsdag 6 Januari 2015 om 16:12

Eveline Janssens

// //
// // //
// // // //