Contrat à durée indéterminée ou travail intérimaire?

Vous venez d’obtenir votre diplôme, le monde est à vos pieds. Et maintenant, quelle est la prochaine étape? Faut-il se mettre aussitôt à la recherche de l’emploi de ses rêves ou est-il préférable de découvrir progressivement le monde du travail à travers quelques missions intérimaires? Jan Denys, directeur communication externe de Randstad, vous livre ses conseils et présente les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Contrat à durée indéterminée ou travail intérimaire?

VOUS OPTEZ POUR UN EMPLOI D’INTÉRIMAIRE PARCE QUE...
... le travail intérimaire permet souvent de décrocher un emploi fixe.

La plupart du temps, c’est mentionné dans l’offre d’emploi : « Mission temporaire pouvant aboutir à un CDI ». En outre, en tant que travailleur intérimaire au sein d’une entreprise, vous êtes souvent le premier informé si un poste se libère. Si l’entreprise recrute, vous aurez une longueur d’avancesur les autres candidats. En effet, l’employeur vous connaît, vous savez quel type de profil l’entreprise recherche et comment l’entreprise fonctionne.


... vous pouvez comparer.

Travailler comme intérimaire permet de découvrir des cultures d’entreprise différentes. Des expériences diverses et variées qu’il n’est pas toujours possible d’accumuler lorsqu’on n’a travaillé que pour une seule entreprise. En tant que travailleur intérimaire, vous serez amené à être en contact avec plusieurs services et vous pourrez comparer les différents contenus des fonctions.


... même les plus diplômés peuvent décrocher des missions d’intérimaire intéressantes.

25 % de missions intérimaires sont remplies par des titulaires de diplômes universitaires. Plusieurs agences d’intérim ont mis en place des agences spécialisées dans les profils universitaires ou équivalents, notamment pour des missions dans le secteur technique ou financier.


... vous aller percevoir un salaire normal.
Le salaire que vous recevez en tant qu’intérimaire est identique à ce celui que vous auriez perçu si vous étiez en CDI. C’est la loi ! Les rumeurs selon lesquelles l’agence d’intérim prélève une partie du salaire sont dénuées de fondement. C’est l’employeur qui rémunère la prestation de l’agence d’intérim et non pas l’intérimaire.


... vous avez également droit à des congés.

Le principe est simple : vous avez droit au même nombre de jours de congé que les autres travailleurs de l’entreprise. Le nombre de jours de congé est fonction du nombre de jours prestés. Vous avez également droit aux jours fériés légaux. Les intérimaires bénéficient également de l’ensemble des avantages extra-légaux accordés aux travailleurs de l’entreprise, notamment en matière de chèques-repas.

 

VOUS OPTEZ POUR UN CDI PARCE QUE...
... vous avez reçu une offre d’emploi dès la fin de vos études.

Si on vous propose le job de vos rêves à la sortie de vos études, il ne faut pas hésiter. En effet, rien ne dit que vous trouverez un jour l’emploi qui correspond en tous points à vos attentes. Le hasard joue un rôle incontestable, c’est pourquoi il ne faut jamais hésiter à accepter une offre d’emploi intéressante. Vous ne risquez pas grand-chose. Si après un certain temps, vous vous rendez compte que cet emploi ne vous convient pas ou qu’on vous propose un emploi plus intéressant, vous pourrez toujours changer d’emploi ou vous mettre à la recherche d’un autre emploi.

 

... vous pouvez également changer d’emploi au sein de l’entreprise.

Ce n’est pas parce que vous avez un CDI que vous êtes obligé d’exercer le même emploi toute votre vie. Si votre emploi ne vous plaît pas, vous pouvez essayer de voir en interne s’il est possible de modifier la fiche de poste ou changer de fonction. Il ne faut pas hésiter à aborder cette question avec votre supérieur hiérarchique. Vous devez aussi savoir pourquoi vous n’aimez pas certains aspects de votre travail. Il peut y avoir plusieurs auses ou explications. Les attentes de votre patron sont peut-être trop élevées ? Vous avez peut-être envie d’avoir davantage de responsabilités? Vous avez peut-être envie de travailler dans un autre service?


... vous pouvez continuer à évoluer.

Décrocher un CDI permet d’évoluer au sein d’une entreprise. Pour cela, il faut avant tout bien faire son travail. Vous pouvez également montrer que vous avez envie d’apprendre, être candidat pour des projets, s’intéresser aux autres services, parler avec vos collègues, suivre des formations (au sein de l’entreprise, mais aussi en dehors), etc. De nombreux emplois offrent une autonomie suffisante pour pouvoir évoluer et se mettre en avant. Vous pourrez ainsi élargir vos domaines de compétence et enrichir votre CV, ce qui est un atout essentiel sur le marché de l’emploi. En cas de licenciement ou de fermeture de l’entreprise, vous pourrez utiliser ces compétences pour trouver plus rapidement un autre emploi.


... vous bénéficiez de nombreux avantages financiers.

En tant que collaborateur sous CDI, vous pouvez bénéficier d’une série d’avantages: assurance-groupe pour la retraite, abonnement GSM, ordinateur portable,... . Les banques accordent aussi plus facilement un emprunt hypothécaire à une personne qui a un CDI, qu’à un travailleur intérimaire.


... vous êtes mieux protégé en cas de licenciement.

Pour les travailleurs en CDI, la loi a prévu une procédure et des indemnités en cas de licenciement. Les travailleurs intérimaires remplissent souvent des missions de plus courte durée, ce qui facilite un licenciement éventuel. Un contrat de travail à durée indéterminée offre davantage de sécurité sur ce point.


A vous de choisir entre un CDI et plusieurs missions en tant qu’intérimaire. Avez-vous envie d’acquérir de l’expérience professionnelle en travaillant au sein de plusieurs entreprises ou voulez-vous plutôt faire rapidement carrière au sein d’une seule entreprise? Dans les deux cas, vous devez d’abord prendre le temps d’évaluer votre situation avant choisir le chemin que vous souhaitez emprunter.

Vrijdag 26 Augustus 2016 om 13:0

Eveline Janssens

// //
// // //
// // // //