Dans quelles conditions avez-vous droit à un abonnement social ?

De nos jours, un abonnement social constitue un avantage extralégal. Question cruciale : quand y avez-vous droit ?

Dans quelles conditions avez-vous droit à un abonnement social ?

Précisons qu'un abonnement social est une intervention financière de votre patron lorsque vous empruntez les transports en commun (train, bus) pour vous rendre au travail. Généralement, il s’agit d’une formule d’abonnement, d’où le nom d’abonnement social.

 

Train ou bus

Quand avez-vous droit à ce genre d’intervention ? Lorsque vous êtes salarié et que vous vous déplacez en train pour aller travailler. Aucune distance minimale n’est prévue. Cette intervention peut toutefois varier en fonction du secteur dans lequel vous êtes actif. Si vous vous déplacez en bus, un minimum de cinq kilomètres de distance (aller simple) est généralement requis pour ouvrir le droit à un abonnement social. En fonction du moyen de transport utilisé, d’autres conditions sont applicables.

 

Intervention complète

L’intervention de l’employeur varie en fonction du prix du transport et de la distance. Concrètement, l’intervention équivaut au prix de votre abonnement social, à concurrence de 75% maximum, en général. Votre employeur a néanmoins le droit de vous octroyer un « abonnement social majoré ». Dans ce cas, vous pourrez compter sur le remboursement intégral de votre abonnement social. N’allez toutefois pas croire que votre patron vous fera ce plaisir juste pour vos beaux yeux... En fait, lorsqu’un employeur est disposé à couvrir 80% de votre abonnement de train annuel, l’État couvre les 20% restants. Et tout le monde est gagnant !

Zaterdag 31 December 2016 om 12:30

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //