Démarrer votre propre affaire à travers le crowdfunding (3)

À une certaine époque, trouver de l’argent pour financer une idée était une entreprise ardue. Aujourd’hui, tout est un peu plus facile grâce au crowdfunding, ou financement participatif. Certes, on n’achète toujours pas des châteaux en Espagne. Mais, en pratique, on constate avec étonnement à quel point une bonne idée peut susciter l’engouement et inciter le public à soutenir un projet au travers d’une campagne de crowdfunding. Nous vous proposons une série de quatre articles pour tout savoir sur le crowdfunding. Aujourd’hui, troisième partie.

Démarrer votre propre affaire à travers le crowdfunding (3)

Les avantages du crowdfunding

 

Vous bénéficiez d’une plus grande visibilité : un site de crowdfunding qui a fait ses preuves vous donne généralement accès à beaucoup plus d’investisseurs potentiels que les canaux de financement traditionnels. En outre, le fait qu’ils puissent partager votre idée entraîne un effet boule de neige.

Vous comprenez mieux votre métier : définir votre campagne sur un site de crowdfunding vous oblige en fait à prendre de la hauteur par rapport à votre idée. Plutôt que de vous perdre dans des détails qui n’apportent rien, vous allez maintenant considérer votre entreprise dans son ensemble. En effet, vous devez réfléchir à la façon d’expliquer votre projet d’une manière claire et cohérente, compréhensible du grand public, et qui éveille son enthousiasme. C’est une démarche tout à fait différente de celle de convaincre des investisseurs spécialisés. Généralement, ces derniers ne pensent qu’en termes de profits et pertes, et ils se fichent souvent de la passion que vous avez pour votre métier.
Vous pouvez gérer tous les aspects marketing : au cours d’une campagne de crowdfunding, vous pouvez gérer vous-même toutes les activités marketing relatives à votre produit ou service, que ce soit sur les médias sociaux, à travers des bulletins d’information, des vidéos virales sur YouTube, des campagnes Google AdWords, en amenant des visiteurs sur votre site web... Jamais auparavant vous n’avez disposé d’autant d’instruments marketing, que vous allez pouvoir exploiter facilement et de manière très ciblée.

Vous voyez rapidement si votre idée tient la route : si, après quelques semaines, vous constatez que seule une poignée de personnes soutient votre idée, vous pouvez commencer à vous demander si cette idée est aussi bonne que vous le pensiez. Ou peut-être s’agit-il d’une très bonne idée, mais qui, telle qu’elle est présentée aujourd’hui, ne correspond pas à une réelle attente du marché. Il faudra alors retourner à la planche à dessin pour réexaminer votre projet et l’affiner. Une plateforme de crowdfunding est donc l’écosystème idéal pour juger de la valeur de votre idée. Par ailleurs, les investisseurs potentiels vous poseront probablement des questions sur votre produit ou service, qui conduiront peut-être, espérons-le, à quelques révélations.

Votre concept est centralisé : l’un des avantages majeurs du crowdfunding est qu’il vous permet de gérer votre concept proprement, de manière centralisée. Plutôt que d’avoir des dizaines d’intervenants qui opèrent indépendamment les uns des autres, tout est rassemblé en un seul et même point. Il vous suffit d’exposer votre concept une seule fois, tant aux clients qu’aux investisseurs potentiels, en un seul et même endroit.

Donderdag 1 Maart 2018 om 11:0

Pascal Dewulf

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