Démarrer votre propre affaire à travers le crowdfunding (4)

À une certaine époque, trouver de l’argent pour financer une idée était une entreprise ardue. Aujourd’hui, tout est un peu plus facile grâce au crowdfunding, ou financement participatif. Certes, on n’achète toujours pas des châteaux en Espagne. Mais, en pratique, on constate avec étonnement à quel point une bonne idée peut susciter l’engouement et inciter le public à soutenir un projet au travers d’une campagne de crowdfunding. Nous vous proposons une série de quatre articles pour tout savoir sur le crowdfunding. Aujourd’hui, quatrième et dernière partie.

Démarrer votre propre affaire à travers le crowdfunding (4)

Les principaux sites de crowdfunding

 

www.angel.me

Cette plateforme de crowdfunding présente des entrepreneurs de tout poil. De l’écrivain qui souhaite publier un livre à compte d’auteur au petit groupe d’amateurs de bière qui veut ouvrir sa propre brasserie. Le financement participatif y est basé soit sur des prises de participation, soit sur des contreparties (récompenses).

www.crofun.be

Un classique dans le paysage du crowdfunding. Cette plateforme ratisse large, elle aussi. Tant en ce qui concerne les possibilités d’investissement pour les personnes intéressées par votre idée que sur le plan des campagnes que vous pouvez y lancer.

www.appsfunder.com

Comme son nom le laisse deviner, cette plateforme s’adresse spécifiquement aux développeurs d’applications mobiles. Les investisseurs potentiels peuvent soutenir par leurs dons les apps mobiles en devenir. Cette plateforme est active à l’échelle mondiale.

www.growfunding.be

Cette plateforme de crowdfunding met l’accent sur les projets à caractère social et sociétal. Vous y trouverez par exemple une bibliothèque de prêt d’articles pour bébé ou encore une ASBL qui veut proposer des repas chauds aux sans-abri pendant la période hivernale.

www.lookandfin.com

Il s’agit d’une plateforme de crowdfunding qui s’adresse aux entreprises qui ont déjà quitté les starting-blocks, mais qui veulent poursuivre leur croissance. Le financement des projets sur la plateforme s’effectue exclusivement au moyen d’emprunts.

KissKissBankBank

À travers cette plateforme, vous motivez des « kissbankers » à se rassembler autour de votre idée. Ces « kissbankers » sont les mécènes de votre idée créative (art, design, journalisme, spectacles…). Ici, il n’est pas question d’actionnaires, mais de contreparties octroyées aux investisseurs qui soutiennent votre projet.

MyMicroinvest

Cette plateforme s’adresse uniquement aux start-up et aux scale-up. Elle fonctionne exclusivement sur la base de prêts ou d’actions. L’argent provient à la fois du grand public et d’investisseurs. Cette plateforme s’apparente donc beaucoup aux formes classiques de financement accordées par une institution financière, par exemple.

www.kickstarter.com

La mère de tous les sites de crowdfunding. Ici, tout est possible, tant en matière de projets que de formes de rémunération pour les personnes qui croient en votre idée.

Donderdag 8 Maart 2018 om 13:0

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //