En stage : 5 conseils pour faire impression

Un stage constitue une préparation idéale en vue de votre premier emploi, à condition bien sûr que vous laissiez une impression positive. Comment vous y prendre ?

En stage : 5 conseils pour faire impression

1. Détendez-vous

De nombreux stagiaires essaient désespérément de montrer de quoi ils sont capables. Si vous gardez constamment à l’esprit que votre stage devrait déboucher sur un emploi, vous ne parviendrez pas à vous détendre. Et donc à montrer toutes vos qualités. Tentez de faire preuve de décontraction. Le fait que vous ayez réussi à décrocher un stage signifie que vous avez déjà passé une procédure de sélection.

 

2. Ayez conscience qu’il existe d’autres entreprises

Ne restez pas fixé sur l’idée qu’il vous faut absolument vous faire engager dans l’entreprise où se déroule votre stage. L’expérience que vous acquerrez là peut aussi s’avérer intéressante pour travailler dans d’autres organisations. Si vous êtes conscient de cela, vous serez plus détendu et ferez meilleure impression.

 

3. Ne vous contentez pas du minimum

Pour donner une bonne image de vous, montrez que vous êtes avide d’apprendre. Contribuez, même lorsque l’on vous demande quelque chose dans un domaine qui en soi n’a rien à voir avec votre stage. Dans votre future vie d’entreprise, il sera bon de vous positionner comme quelqu’un qui met volontiers la main à la pâte. Votre stage constitue une occasion idéale de vous y entraîner.

 

4. Réfléchissez et partagez vos idées

En tant que stagiaire, vous apportez un regard nouveau sur les choses et travaillerez peut-être avec des personnes qui aimeront aussi apprendre de vous. Il y a de fortes chances que vous maîtrisiez mieux que vos collègues les médias sociaux comme Twitter et Pinterest. Vous pouvez mettre ces atouts en avant, en veillant toutefois à ne pas paraître prétentieux. Si vous offrez, de votre propre initiative, des informations auxquelles personne dans l’entreprise n’avait encore pensé ou si vous attirez l’attention sur des sources jusque là non utilisées, vous ferez sans aucun doute forte impression.

 

5. Sachez respecter et apprécier vos collègues

L’enthousiasme et la proactivité sont des qualités évidentes pour un stagiaire. Mais n’essayez pas de montrer à tout prix tout ce dont vous êtes capable. Après tout, un stage a pour objectif que vous appreniez des choses. Témoignez dès lors un intérêt sincère à vos collègues. Vous ferez ainsi preuve de respect pour tout ce qu’ils ont construit depuis l’époque où ils étaient eux-mêmes étudiants ou stagiaires.

Vrijdag 11 Oktober 2013 om 16:16

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //