Envie d'avoir un enfant

La décision d’avoir un enfant ne repose sur aucun argument rationnel, c’est du moins mon expérience. Il faut simplement croire en l’avenir et oser se lancer. Quels sont éléments à prendre en compte?

Envie d'avoir un enfant

AVONS-NOUS ENVIE D’AVOIR UN ENFANT?
Si le désir d’enfant est partagé, il ne faut pas réfléchir trop longtemps. Toutefois, il faut être conscient que votre vie ne sera plus jamais la même. Avoir un enfant, c’est une responsabilité qui vous occuper 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Aussi, si vous voulez des enfants, il est préférable de commencer tôt. En effet, lorsqu’on a une vingtaine d’années, on déborde encore d’énergie. En outre, un bébé absorbe une grande partie du temps libre.
Si vous avez encore envie de profiter pleinement de la vie, notamment sortir le soir et voyager au bout du monde, il est préférable d’attendre encore un peu avant d’avoir un enfant. C’est peut-être un cliché éculé, mais on n’est jeune qu’une seule fois dans sa vie.

 

GROSSESSE
Dès que le gynécologue vous confirme votre grossesse, vous devez vous mettre sans tarder à la recherche d’une solution pour faire garder votre futur enfant. Dans les grandes villes, les listes d’attente pour les crèches et chez les assistantes maternelles sont particulièrement longues. Personne n’a envie de reprendre le travail sans avoir trouvé au préalable une solution pour la garde de son bébé. Il faut aussi se poser la question de savoir si on veut faire garder son enfant à temps plein ou non. De nombreux parents préfèrent (parfois de manière temporaire) travailler à temps partiel pour pouvoir s’occuper davantage de leur enfant.
Le risque de fausse-couche diminue de manière sensible après le troisième mois de la grossesse. C’est le bon moment pour informer son employeur. Il pourra ainsi se mettre à la recherche d’un(e) remplaçant(e) et vous pourrez régler ensemble la question des congés de maternité (15 semaines). En outre, la loi protège les femmes enceintes contre le licenciement. Dès lors, il est dans votre intérêt de mettre les choses au clair avec votre employeur. N’oubliez pas de vous informer sur vos droits, obligations et avantages!

 

> Emploi.belgique.be

 


CARRIÈRE
Avoir des enfants, c’est aussi apprendre à gérer son temps. Si les deux parents veulent faire une carrière, la gestion du temps est un élément crucial. Dans certains cas, les employeurs sont disposés à faire preuve de flexibilité, ce qui permet de conclure un accord clair. Dans ce cas, il sera moins nécessaire de trouver des compromis au sein du couple. Il faut cependant, dans tous les cas, qu’une ou plusieurs personnes acceptent de garder l’enfant en cas de nécessité. Lorsqu’on devient soi-même parent, on est souvent content d’habiter pas trop loin de ses parents.

Zondag 26 Juni 2016 om 8:0

Manu Sinjan

// //
// // //
// // // //