Évaluer son CV comme un pro

Un recruteur expérimenté est capable d’évaluer votre curriculum vitae en deux minutes. Apprenez dès aujourd’hui à évaluer votre CV comme professionnel et soyez prêt à en tirer les conclusions !

Évaluer son CV comme un pro

Lire en diagonale

La première sélection est très rapide. Il faut en général moins de trente secondes à un recruteur pour décider si votre CV répond ou non à ses attentes. Les professionnels des Relations Humaines vont lire très rapidement votre CV avant de prendre une décision. Dès lors, il est crucial de retenir leur attention. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple utiliser un tag cloud generator (un générateur d’ensemble de mots-clés) pour la mise en ligne de votre CV. Cet outil vous permet de visualiser les principaux mots-clés de votre CV et de vérifier si son contenu correspond au profil de l’emploi. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra sans doute revoir et adapter votre CV.  

 

Aller à l’essentiel

Étant donné que vous disposez de peu de temps pour convaincre le recruteur, vous devez aller à l’essentiel. Évitez de mentionner votre école maternelle. Optez plutôt pour une argumentation éclair (elevator pitch) : au début de votre CV, précisez brièvement quels sont vos atouts en quelques lignes, avant de continuer sur le modèle classique en indiquant votre expérience et votre formation.  

 

Donner une touche d’humanité

Vous efforcer d’adapter votre CV au profil du poste est une bonne chose, mais n’omettez pas d’y ajouter une personnelle. Par exemple, préciser que vous aimez le travail en équipe n’est jamais inutile, mais si les trois cents autres candidats écrivent la même chose dans leur CV, vos chances de sortir du lot seront, selon toute probabilité, plutôt faibles. De même, efforcez-vous d’utiliser des constructions verbales actives, des mots moins communs et des adjectifs percutants. En outre, évitez absolument les fautes de grammaire et d’orthographe.

 

Une approche personnalisée

Pour se distinguer des autres candidats, vous pouvez opter pour une approche personnalisée. Essayez d’obtenir le numéro de téléphone de votre recruteur et appelez-le. Vous pourrez ainsi lui poser des questions sur le poste à pourvoir et surtout établir un contact personnel. Il est probable qu’il consacrera plus de temps à votre CV. Par ailleurs, essayez de contacter votre recruteur par le biais de LinkedIn, cela en vaut certainement la peine.

Dinsdag 18 Februari 2014 om 14:57

Manu Sinjan

// //
// // //
// // // //