Faites table rase de votre organisation de travail

Avez-vous déjà eu l'impression, à 17h, que vous n'aviez réalisé que peu de tâches pendant la journée? Si tel est le cas, oubliez votre agenda et testez une nouvelle manière de travailler.

Faites table rase de votre organisation de travail

MATIN
Il ressort de plusieurs enquêtes que plus tôt vous commencez, plus vous êtes concentré. Profitez donc de ces premières heures productives au lieu de consulter tranquillement vos mails pour vous "mettre dans le bain". Qui dit lire, dit réagir : avant même de vous en rendre compte, l'horloge affichera 11h et vous n'aurez encore rien fait. Entamez la journée de travail en réalisant la tâche que vous appréhendez le plus. Ainsi, vous travaillerez plus rapidement et aurez un sentiment productif et agréable qui se répercutera sur toute la journée.

AVANT-MIDI
Lisez le journal pendant votre déjeuner ou dans le train, et évitez de consulter les sites d'informations pendant la journée. Laissez tomber Facebook et YouTube et prenez une réelle pause au lieu de ces distractions peu bénéfiques. Tentez également de ne pas mêler votre vie privée à votre environnement professionnel. Vous seriez estomaqué de constater tout le temps que vous gagnez ! Analysez par vous-même : une petite visite sur le site d'Immoweb, convenir d'un dîner, vite contrôler les prix des billets d'avion, effectuer deux virements... Instaurez deux sessions de mails fixes par jour lors de moments où vous avez besoin d'une légère pause "mentale" : la plupart du temps, il s'agit de la fin de la matinée ou de la journée.

MIDI
Êtes-vous souvent distrait par vos collègues ? Si tel est le cas, restez à votre poste pendant que les autres vont dîner, et profitez de cette petite heure pour avancer un maximum dans votre travail. Les tâches assignées ne se réalisent pas en claquant des doigts ; il convient de mettre en place une gestion interne solide. Couchez sur papier toutes les tâches à effectuer et divisez les gros projets en petites missions synoptiques. Attention : une personne qui ne cesse de tout régler dans les moindres détails est parfois moins efficace que l'on pourrait le penser. Ranger, établir des listes et contrôler les mails en permanence engendrent une perte de temps considérable. Focalisez-vous en priorité sur les tâches portant sur le contenu, et évitez de vous noyer dans des obligations administratives et des corvées de rangement.

APRÈS-MIDI
Pendant l'après-midi, et certainement après le dîner, votre concentration diminue. Pourquoi ne pas planifier des réunions et d'autres rendez-vous à ce moment-là ? Ils doivent quand même avoir lieu et ainsi, vous respectez parfaitement votre nouvel agenda de travail (travail productif en matinée, organisation de réunions et visite de clients pendant l'après-midi).
Au lieu de terminer votre journée par une tâche facile, vous pouvez dès lors entamer un nouveau travail. Optez, de préférence, pour la tâche (importante) qui vous attend le lendemain matin. Et non, vous ne devez pas vous atteler à un travail colossal : il vous est loisible de déjà parcourir le dossier ou de résumer le premier paragraphe. De cette manière, vous avez déjà entamé le travail et aurez, le lendemain matin, réellement envie de le poursuivre.

Dinsdag 11 Augustus 2015 om 13:45

Gerlinde De Bruycker

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