Indépendant, oui, mais bien assuré!

Envie d’acheter une première voiture ou de louer un studio ? Pour bien débuter dans la vie, il faut être bien assuré. Gerrit Feyaerts, porte-parole chez AG Insurance, vous donne quelques précieux conseils.

Indépendant, oui, mais bien assuré!

AUTO
RC: assurance responsabilité civile. C’est une assurance obligatoire qui vous couvre en cas de dégâts causés à des tiers. Outre cette assurance, il est conseillé de souscrire une assurance assistance juridique en cas de différends.
Mini-omnium : assurance qui couvre les
bris de vitre, le vol et les catastrophes naturelles.
Omnium : assurance complète qui couvre l’ensemble des dommages au véhicule que vous soyez ou non en tort.
Lorsqu’on débute dans la vie professionnelle, on ne sait pas toujours comment s’assurer. Si vous achetez une voiture neuve et que vous avez contracté un financement auto, il est préférable de choisir une assurance omnium pendant les 3 ou 4 premières années. Vous serez couvert contre tous les risques, même si vous êtes en tort. Attention, si vous êtes en tort, le montant de votre prime d’assurance augmentera à la prochaine échéance. Une assurance mini-omnium assure votre véhicule contre le vol, l’incendie, les dégâts causés par la grêle, le bris de vitres, etc. Si vous achetez une voiture d’occasion, il est préférable d’opter pour une assurance mini-omnium, en plus de l’assurance RC obligatoire.


ASSURANCE FAMILIALE
Les jeunes pensent souvent qu’une assurance familiale n’est pas nécessaire. De nombreuses compagnies d’assurances proposent des conditions intéressantes aux jeunes et le montant des primes n’est pas trop élevé. L’assurance familiale comprend également l’assistance juridique.


ASSURANCE HABITATION
La plupart des contrats de location prévoient que le locataire souscrive une assurance habitation en tant que locataire. L’assurance incendie couvre les dégâts eventuels, notamment en cas d’incendie, de bris de vitre ou de dégâts des eaux, ainsi qu’une partie du contenu.


ASSURANCE SANTÉ
Si vous choisissez de quitter le domicile familial, vous devez obligatoirement vous assurer auprès d’une mutuelle. La mutuelle assure le remboursement des honoraires lors d’une visite chez le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, etc. Vous pouvez également souscrire une assurance hospitalisation pour couvrir les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle en cas d’hospitalisation : séjour, honoraires, etc. Plus vous souscrivez une assurance hospitalisation jeune, plus le montant de la prime sera et restera faible.
En tant que travailleur, votre employeur peut vous proposer une assurance groupe. Cette assurance propose une indemnité en cas de décès, la possibilité d’épargner pour bénéficier d’une pension complémentaire et une assurance hospitalisation.

Dinsdag 28 Juni 2016 om 9:0

Eveline Janssens

// //
// // //
// // // //