La moitié des Belges optent pour un employeur au grand cœur

Près de la moitié des travailleurs belges (45%) accordent une importance au fait que leur employeur soutienne des œuvres caritatives. Toutefois, les Belges choisissent leur emploi de manière bien moins sociale que les employés du reste du monde alors que cet aspect s’accompagne de plusieurs avantages…

La moitié des Belges optent pour un employeur au grand cœur

Les « entreprises ayant une conscience » attirent-elles plus facilement les meilleurs talents ? Une nouvelle étude démontre que les Belges semblent être moins sensibles à ce point que les collaborateurs du reste du monde. Lorsque les Belges ont la possibilité de choisir entre deux emplois similaires, 27% d’entre eux portent fermement leur choix sur une organisation qui apporte une contribution positive à la société. Cependant, si nous analysons le monde entier quant à ce point, l’enquête menée par Regus (entreprise qui met en location des espaces de bureaux) révèle que ce pourcentage s’élève à 43%. Cette multinationale a interrogé 40.000 employés de bureau dans 100 pays, dont approximativement 300 en Belgique.

 

Un tiers des Belges apprécient les initiatives prises par leur entreprise en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Néanmoins, 21% d’entre eux trouvent qu’ils reçoivent trop peu d’information à propos de la RSE. « Les sociétés doivent urgemment saisir ce problème », affirme William Willems, directeur de Regus Belgique. « En effet, les collaborateurs qui connaissent les bonnes œuvres soutenues par leur employeur seront plus motivés et tireront plus de satisfaction de leur travail. »

 

AVANTAGES

Les Belges s’impliquent-ils également pour la bonne cause à l’instar de leur employeur ? En ce qui concerne ce point, l’entrain est beaucoup moins important. À peine un cinquième des personnes interrogées souhaitent s’engager au profit de bonnes œuvres auxquelles leur entreprise apporte une contribution. Dans le monde, il s’agit – à nouveau – d’un pourcentage plus important : 33%.

Pourtant, les employés gagneraient à travailler dans une entreprise au grand cœur.

 

Voici quelques exemples :

  • Vous êtes en mesure de donner une signification supplémentaire à votre fonction. En effet, vous allez travailler en sachant que vous aidez également d’autres personnes, que ce soit de manière directe ou indirecte.
     
  • Vos collègues et vous-même pouvez œuvrer pour un objectif commun, ce qui entraîne une ambiance positive et une implication accrue sur le lieu de travail.
     
  • Vous avez la possibilité de créer vous-même des projets novateurs et de mettre sur pied des actions originales.
     
  • Les clients et fournisseurs valorisent plus l’entreprise dans laquelle vous travaillez, ce qui rend probablement votre travail plus facile sur le plan du contenu.

Les valeurs de votre employeur sont souvent proches de vos valeurs personnelles. Si votre employeur fait preuve de responsabilité sociétale, cet aspect se reflètera également sur votre personne.

Woensdag 9 November 2016 om 12:0

Gerlinde De Bruycker

// //
// // //
// // // //