Les 7 choses que vous ne pouvez pas faire avec votre ordinateur professionnel

Bénéficier d’un ordinateur mis à votre disposition par la société qui vous emploie, c’est à la fois un avantage et une malédiction. Toujours avoir votre ordinateur sous la main, c’est certes pratique, mais cela qui signifie aussi que vous êtes toujours disponible pour effectuer des heures supplémentaires et que la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée devient un peu plus floue. De là découle la question suivante : quelles sont les choses que vous ne pouvez pas faire avec l’ordi

Les 7 choses que vous ne pouvez pas faire avec votre ordinateur professionnel

1. Télécharger des films 

A moins que vous n’ayez vécu ces dix dernières années dans une caverne, vous avez sans doute déjà téléchargé un film, des chansons ou un e-book. À titre d’information, il est interdit de stocker du matériel protégé par le droit d’auteur, notamment des films ou des chansons, sauf si ce matériel a un lien avec le travail.

 

2. Envoyer des e-mails privés

En principe, il est interdit d’envoyer des e-mails avec des liens divertissants, des photos osées ou des films hilarants (stockés sur l’ordinateur) à des membres de votre famille, des amis ou des connaissances à partir de votre ordinateur professionnel. La plupart des employeurs appliquent une politique de tolérance dans ce domaine, mais il est préférable de ne pas prendre de risques inutiles.

 

3. Télécharger des images coquines

Il est absolument interdit de télécharger des photos ou des films à caractère érotique ou pornographique sur votre ordinateur professionnel. Les employeurs n’apprécient pas du tout ce genre de comportement. Si votre employeur vient à l’apprendre, il y a des fortes chances que vous preniez la porte !

 

4. Jouer

Jeu de l’oie virtuel, Angry Birds, .... sont sans doute des jeux amusants pour vos enfants (et peut-être pour vous), mais ils n’ont rien à faire sur un ordinateur professionnel.

 

5. Transférer de l’argent

Effectuer rapidement un transfert bancaire pendant la pause de midi en utilisant l’ordinateur du bureau, c’est sans doute très tentant et pratique, mais il faut savoir que c’est interdit. L’utilisation du matériel mis à votre disposition par votre employeur, notamment les Smartphones et les ordinateurs, pour ce type d’opération est interdite. Il est donc préférable de supprimer le logiciel de banque en ligne.

 

6. Installer un autre traitement de texte

La plupart du temps, l’ordinateur mis à votre disposition est équipé de logiciels. Imaginons que vous n’appréciez pas le traitement de texte installé sur votre machine et que vous décidiez du coup d’installer le logiciel qui vous tient à cœur. À éviter ! En principe, seuls les logiciels mis à votre disposition par votre employeur peuvent se trouver sur l’ordinateur. 

 

7. Utiliser votre ordinateur professionnel comme point wifi

Transformer un ordinateur en point wifi peut avoir des avantages. Vous pouvez ainsi créer un point d’accès wifi qui permet de renforcer le signal wifi (trop faible) de votre routeur. Certes, il faut vivre avec son temps, mais transformer l’ordinateur mis à votre disposition par votre employeur en un hotspot wifi (en installant et en configurant des logiciels) pour que vos amis ou connaissances puissent surfer ou chatter dans le jardin, c’est hélas interdit. Transformer votre ordinateur professionnel en point wifi, c’est prendre le risque que des logiciels malveillants s’installent à votre insu ou que des utilisateurs (virtuels) aient accès à des informations confidentielles de l’entreprise stockées sur l’ordinateur. En outre, vous serez également responsable de tous les téléchargements effectués par vos amis. Un homme averti ou une femme avertie en vaut deux.

Dinsdag 17 September 2013 om 11:35

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //