Les 8 pires conseils pour donner une bonne présentation

Tôt ou tard, vous aurez l’honneur de donner une présentation. Pour vous y préparer, vous pouvez déjà jeter les conseils suivants à la poubelle.

Les 8 pires conseils pour donner une bonne présentation

Promenez votre regard juste au-dessus de l’audience, pour montrer que vous regardez tout le monde

À éviter à tout prix. Vous ne devez surtout pas suivre ce conseil. Il faut que vous établissiez réellement un contact visuel avec votre public. Si votre regard se pose au-dessus des personnes présentes, elles le remarqueront immédiatement. Pas idéal pour créer un lien avec l’assemblée.

 

Répétez votre gestuelle

Si vous voulez vraiment avoir l’air idiot pendant votre présentation, allez-y. À peu près tout le monde remarquera que vos gestes sont étudiés et vous paraîtrez particulièrement empoté. À ne pas faire.

 

Ne prévoyez des interactions/une séance de questions-réponses qu’à la fin de votre présentation

Vous partez donc du principe que tout le monde va rester pendu à vos lèvres pendant les vingt ou trente minutes de votre présentation ? Ce n’est plus dans l’air du temps. Une bonne présentation comporte des interactions avec le public. Posez une question ou proposez à l’assemblée de réfléchir à une certaine affirmation puis de donner son avis. Reprenez ensuite le fil de votre présentation, et tout le monde vous suivra à nouveau avec attention.

 

Gardez toujours votre sérieux

Rien de mieux qu’une plaisanterie pour réveiller une audience en train de s’assoupir. Faire une blague ou une pitrerie n’entache pas votre crédibilité. Au contraire, cela vous rendra sympathique aux yeux du public, qui suivra votre exposé avec d’autant plus d’intérêt.

 

Suivez une structure fixe lors de votre présentation

Accueil, introduction, corps et conclusion, point par point. Essayez de faire plus ennuyeux... N’hésitez pas à incorporer à votre présentation un peu de chaos et des moments inattendus, votre audience n’en sera que plus attentive.

 

Utilisez la présentation comme mémo

Débiter ce qui apparaît sur l’écran au cours de la présentation est la recette idéale pour obtenir une présentation des plus ennuyeuses. Amenez du changement en vous écartant de ce qui est montré à l’écran. De plus, vous semblerez ainsi mieux connaître le sujet que si vous vous limitiez aux points affichés à l’écran.

 

Restez à la même place

La manière la plus simple de faire rapidement somnoler son public est de rester debout au même endroit tout au long de la présentation. Bougez régulièrement et marchez d’un côté à l’autre de la pièce. N’hésitez pas non plus à vous déplacer au milieu de l’assemblée (si c’est possible). Vous maintiendrez ainsi l’intérêt de votre public.

 

Pensez que ce que vous dites est le plus important

Ce que vous dites est évidemment important, mais la façon dont vous le dites l’est encore plus. Si vous parlez sur un ton monotone, il ne fait aucun doute que vous perdez l’attention de l’assemblée après dix minutes à peine. Utilisez l’intonation de votre voix, alternez entre une parole calme puis plus énergique. Terminez vos phrases avec une intonation tantôt montante, tantôt descendante. Modifiez aussi régulièrement le volume de votre voix et respirez l’énergie, la confiance en vous et l’enthousiasme.

Dinsdag 20 November 2018 om 14:0

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //