Les avantages et inconvénients du travail à domicile

La première année dans l’enseignement est la plus difficile : les enseignants fraîchement diplômés ont du mal à gérer leur classe, les préparations de cours s’accumulent, sans compter toutes les tâches pédagogiques annexes... Nous vous fournissons ci-dessous 10 conseils pour traverser avec honneur cette première année scolaire.

Les avantages et inconvénients du travail à domicile

1. L’heure de pointe du matin

En travaillant de chez vous, vous échappez à l’heure de pointe du matin : pas de stress, pas de trains en retard et pas d’embouteillages, sauf peut-être devant la porte de la salle de bains. Vous pouvez vous lever 10 minutes avant d’allumer votre ordinateur, vous préparer un café et vous mettre au travail en pyjama. Le risque est bien sûr que vous ne soyez toujours pas habillé à cinq heures et demie du soir ; tentez donc de passer par la douche à un moment ou l’autre.

 

2. Le ménage

Tant que vous pensez à éteindre votre caméra durant la conférence téléphonique, personne ne se doutera que vous êtes en même temps en train de plier votre linge dans votre vieux pantalon de jogging. De nombreuses personnes pratiquant le travail à domicile admettent remplir régulièrement une machine à laver ou peler les pommes de terre pour le dîner entre deux e-mails.

 

3. Les conditions

Pas de cantine dans laquelle vous devez lutter pour résister à ce morceau de tarte aux fraises ou à ce steak-frites alléchant. Vous pouvez vous rendre au marché tous les matins pour y acheter des légumes frais ou du pain bio, et même vous offrir ensuite un petit jogging. Veillez toutefois à ce que votre patron ne tombe pas sur votre statut « runkeeper ».

 

4. Les enfants

La prise en charge des enfants après l’école se révèle être un problème pour de nombreux parents actifs professionnellement. Lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez aller chercher vos enfants à trois heures et demie, les emmener au cours de natation et les aider à faire leurs devoirs. Cela implique cependant que vous vous remettiez au travail le soir afin d’atteindre vos objectifs. En outre, les parents qui ne travaillent pas ont l’impression qu’il en va de même pour vous. Dépêchez-vous de les détromper si vous ne voulez pas vous retrouver embarqué dans le comité des parents d’élèves et dans deux groupes de travail à l’école.

 

5. Les distractions

Finies les discussions sans fin avec ce collègue ennuyeux, envolée la tentation d’échanger les potins du week-end devant la machine à café... Les employés travaillant à la maison affirment être beaucoup plus rapides et efficaces dans leur travail. Faites quand même attention à votre vie sociale : il serait dommage que vous ne voyiez que votre partenaire, le facteur et votre chat pendant des semaines d’affilée.

Merci à A. Smets, avocate indépendante travaillant à domicile et mère de trois enfants, pour son témoignage.

Dinsdag 6 Januari 2015 om 16:27

Eveline Janssens

// //
// // //
// // // //