Les erreurs à ne pas commettre quand on postule selon Booking.com

Yvonne Agyei est chief people officer de Booking.com, le géant mondial des réservations de chambres d’hôtel et autres formes de logement, dont le siège est situé à Amsterdam.

Les erreurs à ne pas commettre quand on postule selon Booking.com

L’entreprise reçoit chaque année 400 000 candidatures dans ses 198 bureaux répartis entre 70 pays. Cela représente plus de 1000 candidatures par jour. Agyei et ses 500 collègues des RH ont pour mission d’en faire ressortir le gratin absolu des talents.
 

Qu’est-ce qui les fait immédiatement décrocher ?  En d’autres termes : quelles sont les erreurs qu’un candidat doit éviter à tout prix ?  Yvonne Agyei a expliqué à Business Insider que son équipe et elle-même ont développé une très grande faculté à détecter les CV qui enjolivent la vérité à propos de l’expérience.  « On repère tout de suite celui ou celle qui prétend être quelqu’un d’autre dans son CV. Cette personne n’a évidemment pas la moindre chance de travailler pour nous. Être honnête et transparent à propos de soi-même est la première condition. On pourrait s’attendre à ce que les candidats le sachent aujourd’hui. Mais certains semblent encore parfois l’oublier. »
 

Elle nous parle aussi d’une autre erreur qu’elle qualifie plutôt d’occasion manquée. « Les candidats se concentrent trop sur leur expérience professionnelle et sur les points qui ont un rapport avec la description de la fonction ; selon moi, ils n’osent pas assez aborder leur personnalité et leur expérience de vie, qui sont pourtant aussi pertinentes que l’expérience professionnelle. »
 

Cette expérience de vie englobe quantité de choses, qui vont de l’expérience vécue dans d’autres pays au fait d’avoir par exemple grandi dans une famille avec un frère ou une sœur présentant un handicap.  Même la manière dont on a réagi au harcèlement en dit long à cet égard. La coureuse cycliste néerlandaise Puck Moonen par exemple a récemment déclaré être arrivée au top de son sport en réaction à ces brimades.
 

Yvonne Agyei aussi dit que Booking.com aime comprendre ce qui a forgé et influencé les collaborateurs.
 

D’où ce conseil en or pour votre lettre de motivation : ne faites pas seulement référence à votre expérience, mais aussi à votre expérience de vie. Et surtout à la raison de votre candidature.

Donderdag 5 April 2018 om 18:0

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //