Les cinq raisons pour lesquelles vous ne devez pas craindre que les robots vous remplaceront dans votre travail

Nous vivons une époque étonnante. L'un après l'autre, des messages alarmistes nous annoncent que des millions d'emplois vont disparaître, à cause de la robotique, des voitures autonomes, de l'IA et des impressions en 3D, pour ne citer que celles-là. Dans le même temps, grâce à l'amélioration de la situation économique, il n’y a jamais eu autant de postes vacants qu'actuellement. Pessimistes et optimistes continueront probablement à en découdre, mais les spécialistes du marché de l'emploi avancent toujours des arguments rationnels plausibles qui démontrent que vous ne serez pas évincés de votre travail de sitôt.

Les cinq raisons pour lesquelles vous ne devez pas craindre que les robots vous remplaceront dans votre travail

Nous vous les énumérons ici pour vous :

  • Les trains à grande vitesse et leur technologie créent de nombreux emplois nouveaux. Les entreprises continueront à rechercher des spécialistes de l'intelligence artificielle (IA), en particulier, des développeurs capables d'intégrer la technologie de l'IA dans un contexte axé sur le consommateur. De ce fait, les candidats qui peuvent exercer des fonctions commerciales et qui disposent des compétences humaines nécessaires sont très recherchés.
  • Les fonctions traditionnelles ne disparaîtront pas toutes. Malgré l'émergence des nouvelles technologies et des fonctions connexes, les emplois technologiques et non technologiques plus traditionnels restent de mise. Par exemple, les experts en développement de logiciels restent très populaires maintenant que les entreprises élargissent leur offre numérique afin de répondre aux attentes en constante évolution des consommateurs. Java et les langages de programmation modulables restent parmi les langages préférés.
  • La protection des données représente un pôle de croissance énorme. La percée des « fausses nouvelles » (fake news) et de tout ce qui s'y rapporte implique qu'une importance accrue doit être accordée à la sécurisation des données. De même, l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai 2018 génèrera une très forte demande mondiale en spécialistes dans ce domaine.
  • De nombreuses compétences humaines ne sont pas encore affectées aux robots. Les robots écrivent peut-être déjà des poèmes, des expériences sexuelles sont menées avec des robots, des conseils psychiatriques sont également fournis par ceux-ci, mais l’aspect psychologique de tout ce qui motive l'homme est encore inaccessible aux robots pour le moment.
  • Demande accrue en matière de soins. Ceci doit être compris dans le sens le plus large. Il s'agit non seulement de prendre soin des personnes âgées et dépendantes, mais également de prendre soin de chacun avec l'aide de coachs personnels et d’accompagnement pour tout et n'importe quoi. Toute personne qui possède une compétence particulière peut la développer pour fournir des conseils personnalisés.

Maandag 17 September 2018 om 16:30

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //