LinkedIn : à faire et à ne pas faire

Cinq recommandations permettant de rendre votre profil LindedIn beaucoup plus attrayant aux yeux d’employeurs potentiels et de nouveaux contacts, ou de vous épargner une honte générale.

LinkedIn : à faire et à ne pas faire

Profil

Non, vous n’allez pas poster une photo de vous en train de siroter tranquillement des mojitos à Aruba. Optez pour une photo de profil neutre sur laquelle vous portez autre chose qu’un bikini ou une chemise hawaïenne.

Ne communiquez que les informations nécessaires : vos formations, votre expérience antérieure et quelques publications et projets importants desquels vous êtes fiers. Il est déconseillé de renseigner chaque petit projet que vous avez réalisé il y a longtemps. En effet, une surcharge d’information repousse les visiteurs.

 

Liste d’amis

Attention aux collectionneurs : il s’agit d’individus qui ajoutent chaque personne de contact avec laquelle un courriel professionnel a été échangé. Il convient d’ajouter les personnes que vous avez bel et bien rencontrées ou avec lesquelles la collaboration se déroule comme il se doit.

 

Recommandation

Soyez honnête. N’allez pas annoncer que vous trouvez que votre meilleure amie est une véritable experte en « Droit médical » si vous êtes vous-même ingénieur dans le secteur pétrochimique. Une telle information ne serait pas crédible et sentirait le copinage à plein nez.

Si une collaboration s’est mal passée, abstenez-vous de tout commentaire. Un tel comportement sera bien plus à votre honneur qu’une solide réprimande en ligne.

 

Action

Partagez des articles intéressants, un site Internet utile ou votre dernier projet. Réagissez aux publications de vos personnes de contact. Ainsi, vous êtes actif sur LinkedIn et vous ne l’utilisez pas uniquement comme répertoire de contacts affiné. Montrez que vous avez un avis et des intérêts. Cet aspect revêt une importance capitale si vous cherchez un travail ou si vous désirez explorer de nouveaux horizons (professionnels). Ne perdez pas de vue que votre futur employeur ne se trouve peut-être pas loin.

 

Réseaux

Rencontrez-vous, lors d’un salon, quelques contacts pouvant être intéressants pour votre répertoire clientèle ou pour une prochaine réorientation de carrière ? Si tel est le cas, ajoutez alors immédiatement ces personnes à votre liste de contacts et rendez-les personnelles. Annoncez, dans votre petit message, ce que vous avez apprécié quant à votre rencontre et ce que vous pouvez éventuellement signifier l’un pour l’autre.

Vrijdag 8 Juli 2016 om 16:0

Eveline Janssens

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