Marketeur ? Servez-vous de votre CV pour prouver que vous êtes brillant

Vous êtes en quête d’un job dans le marketing ? Plus encore que dans d’autres fonctions, votre CV est dans ce cas la carte de visite par excellence. Comment sortir du lot ?

Marketeur ? Servez-vous de votre CV pour prouver que vous êtes brillant

En qualité de marketeur ou de directeur marketing, c’est votre boulot de satisfaire les besoins d’anciens ou de nouveaux clients en proposant intelligemment des produits et des services. Vous ne faites en réalité rien d’autre avec votre CV, la seule différence étant que cette fois, vous vous proposez vous-même : une association unique d’expérience, de compétences et de personnalité. Si l’employeur (le client) potentiel n’est pas impressionné par votre CV, pourquoi le serait-il par votre travail ? En résumé, si vous voulez travailler dans le marketing, votre CV est, plus encore que dans d’autres fonctions, l’enseigne avec laquelle vous devez convaincre les employeurs potentiels.  

 

Des informations ‘scannables’

Retenez tout d’abord que l’orientation client est essentielle dans une fonction de marketing. Si vous traduisez cette orientation dans votre CV, cela signifie que vous devez là aussi placer le client – le recruteur – au centre des préoccupations. Vous savez qu’il ou elle n’a que peu de temps ; vous devez dès lors veiller à ce que les informations contenues dans votre document puissent être rapidement scannées. Assurez-vous donc que vos coordonnées, vos compétences et votre expérience ressortent clairement.

 

Une réponse concrète aux questions que le lecteur se pose

Le recruteur doit savoir si vous avez suffisamment d’expérience et si vous cadrez dans l’équipe. Votre CV doit de ce fait être très concret. Cela semble aller de soi, mais quantité de candidats l’oublient pourtant. Mentionnez donc des faits plutôt que des mots qui enrobent les faits. N’écrivez pas que vous êtes axé sur les résultats quand vous pouvez tout aussi bien écrire que vous êtes parvenu à dépasser vos objectifs de chiffre d’affaires de 15 pour cent. N’écrivez pas que vous avez un esprit analytique quand vous pouvez écrire que vous avez par exemple développé une structure pour mener des enquêtes ou que vous avez été en mesure d’améliorer une procédure après analyse.

 

Entrez dans les détails

En sport, les détails font la différence. Il en va de même avec un CV pour une fonction de marketing. Le souci du détail n’est pas nécessairement synonyme de prolixité, mais vous pouvez néanmoins parler de l’entreprise, de la fonction et de vous-même. Une référence subtile à la dernière campagne radio de l’entreprise vous distinguera par exemple déjà des autres candidats. Si vous posez votre candidature auprès d’une entreprise qui travaille souvent avec des dépliants, vous pouvez parler de choses que vous avez-vous-même développées quand vous étiez étudiant ou pour lesquelles vous avez assuré le copywriting. 

 

Le bon marketing, c’est le fond et la forme

Un marketing efficace allie toujours le fond et la forme. Vous pouvez traduire cette puissante association dans votre CV et votre lettre de motivation en donnant une bonne première impression grâce à une mise en page de qualité. Choisissez donc une police de caractères professionnelle qui soit lisible tout en dégageant le charisme souhaité. N’amassez pas non plus trop d’informations dans un trop petit espace, mais aérez votre texte. Vous améliorerez par ailleurs la lisibilité en utilisant le plus possible les listes à puces. 

Maandag 23 Juni 2014 om 10:46

Geert Degrande

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