Nouvelle tendance : le sms d'offre d'emploi

De plus en plus de recruteurs se tournent vers les sms pour prendre contact avec des candidats potentiels. Comment réagir lorsque, lors de votre recherche d'emploi, vous recevez ce type de message ?

Nouvelle tendance : le sms d'offre d'emploi

Aux USA, ces sms d'offre d'emploi sont tendance depuis longtemps et leur succès commence à émerger chez nous. Des organisations telles que Familiehulp et T-Interim utilisent depuis longtemps les sms comme moyen de recrutement. Si leurs offres d'emploi vous intéressent, il vous suffit d'envoyer un sms. Vous serez ensuite rappelé(e) par l'entreprise. « La barre est ainsi placée moins haut pour nos candidats que lorsqu'ils doivent rédiger un CV et une lettre de motivation », expliquent ces organismes. Aux USA, les sms et les apps sont même utilisés comme moyens de communication à part entière entre les recruteurs et le candidat. Ce n'est qu'une question de temps avant de voir arriver chez nous cette façon de faire. C'est la raison pour laquelle nous vous donnons déjà quelques conseils pour aborder cela.
 

Jusqu'ici, vous n'utilisiez les sms et les What'sApp qu'avec vos amis et votre famille mais avec un employeur potentiel, vous vous devez d’être plus formel. Conservez donc un ton professionnel. N'utilisez pas d'émoticônes ou d'abréviations - une crotte hilare suivie de LOL n'est pas une bonne idée. Soignez votre style car vous n'avez droit qu'à trois phrases à peine. Relisez toujours vos sms.
 

Bien que les recruteurs soient là pour vous aider à trouver un nouvel emploi, ils ne sont pas vos amis. Ne leur envoyez donc pas de sms tard dans la soirée, mais bien durant les heures de bureau classiques. Ce n'est pas parce que vous avez leur numéro de gsm que toutes les barrières professionnelles sont tombées. Considérez le sms comme une manière plus efficace de communiquer - pour poser sa candidature, les règles habituelles restent pleinement valables.
 

Si converser par sms ou par chat vous met mal à l'aise, n'hésitez pas à dire que vous préféreriez communiquer par mail ou mieux encore, via un entretien. Les recruteurs considèrent également que le SMS n'est pas (encore) une manière traditionnelle d'entrer en contact avec les candidats.

Maandag 24 September 2018 om 15:0

Gerlinde De Bruycker

// //
// // //
// // // //