Pensez-y : votre réputation en ligne vous précède !

C’est à la fois un énorme cliché et une grande vérité : on n’a qu’une seule chance de faire une première bonne impression. C’est non seulement le cas dans la vraie vie, mais aussi dans la vie en ligne, chaque jour plus importante pour tout un chacun.  Et, que ce soit sur Internet ou sur les médias sociaux, l’impact de cette première impression est énorme car elle détermine si vous réussirez en tant que personne ou serez voué aux gémonies.

Pensez-y : votre réputation en ligne vous précède !

Seconde nature

Googler est notre seconde nature. Et nous obtenons ainsi immédiatement cette première et si déterminante impression sur les gens. Peut-être une première impression négative vous a-t-elle déjà coûté sans le savoir un nouveau job, un nouvel amour ou un prêt bancaire. Vous laissez bien entendu aussi cette première impression en cas de contact personnel. Mais selon ce que les autres pensent de vous, il est fort possible que ce contact personnel n’ait tout bonnement jamais lieu.  En d’autres termes : votre réputation en ligne vous précède.  Cela signifie que vous devez la gérer correctement et de manière proactive. Et c’est bien là la plus grande méprise au sujet de la gestion de la réputation en ligne (ORM) : trop de gens croient encore qu’elle n’est nécessaire que pour contrer une image négative. C’est pourtant l’inverse : vous avez tout intérêt à raconter votre histoire de manière authentique avant que quelqu’un d’autre ne le fasse à votre place.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Une mauvaise réputation en ligne peut vous faire rater des opportunités dans votre vie personnelle et professionnelle. Veiller de manière proactive à une image positive est donc la première mission de l’ORM, ce qui n’empêche pas que vous vous en serviez effectivement aussi pour renverser la vapeur s’il y a déjà des premières impressions négatives et réduire un peu l’impact des liens négatifs, des critiques préjudiciables ou du contenu incorrect.  N’oubliez cependant jamais que mieux vaut prévenir que guérir.

 

Positionnez-vous en expert

Googlez-vous sur l’ordinateur ou le smartphone de quelqu’un d’autre. Activez une Google Alert sur votre prénom et votre nom de famille. Cela vous donnera une idée de la manière dont vous ‘passez’ en ligne, de la première impression que les autres reçoivent de vous. Ne craignez  pas non plus de sonder un peu la première impression que vous laissez aux autres. Leurs commentaires personnels vous permettront éventuellement de corriger un peu le tir. Essayez par ailleurs de poster beaucoup d’informations sur votre domaine d’expertise. Bien qu’il soit très facile pour tout le monde de trouver toutes les informations relatives à n’importe quel sujet, vous serez surpris du nombre de personnes à qui vous ferez plaisir en faisant référence à une chose qu’elles ignorent encore. C’est bon pour votre réputation, et des posts sur LinkedIn vous permettront aussi d’élargir considérablement votre réseau de contacts professionnels. 

 

Ce qui est absolument inacceptable en ligne

Et un conseil en or consiste évidemment à ne pas faire en ligne ce que vous ne feriez pas non plus dans la vraie vie. Les nouvelles virales traitant de religion et de politique sont vraiment exclues. Sont aussi à éviter absolument : les photos ou vidéos provocantes ou inconvenantes, avec trop de nudité par exemple, les preuves d’un problème d’alcool ou de drogue, les médisances sur votre ancien employeur, sur votre conjoint ou vos collègues, les mensonges à propos de vos qualifications, une mauvaise orthographe et syntaxe, un comportement criminel, un pseudo non professionnel, les mensonges à propos d’une absence, une trop grande activité ou une absence sur les médias sociaux, trop de selfies et le fait de fanfaronner avec de gros achats. Autant d’éléments susceptibles de sérieusement écorner votre réputation, voire de la faire complètement voler en éclats.

 

Retenez en tout cas bien que gérer sa réputation en ligne n’est pas seulement affaire d’incendies à éteindre et de problèmes à résoudre. Il s’agit avant tout de vous créer de manière proactive une image positive en rapportant à votre propos une histoire authentique et utile au reste du monde. Vous pourrez ainsi créer un impact incroyablement positif et laisser une première impression magnifique, de sorte que, sans même vous avoir encore rencontré en chair et en os, tout le monde sera prêt à vous épouser aveuglément.

Donderdag 31 Mei 2018 om 16:0

Geert Degrande

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