Pourquoi la plupart des lettres de candidature ne valent rien (et comment faire de la vôtre une petite bombe)

On a déjà dit et écrit tant de choses sur la lettre de candidature parfaite qu’il y a de quoi devenir fou. Résultat : bon nombre de lettres de candidature sont excessives, souvent aussi à côté de la question, et régulièrement non pertinentes. Poursuivez votre lecture si vous voulez que la vôtre tape dans le mille.

Pourquoi la plupart des lettres de candidature ne valent rien (et comment faire de la vôtre une petite bombe)

La plupart des lettres de candidature qui accompagnent un CV ne valent rien, si l’on en croit du moins un récent article du Harvard Business Review. Les lettres d’accompagnement répètent souvent ce qui se trouve déjà dans le CV et le candidat utilise en outre un langage trop formel. Mais c’est tout aussi souvent l’inverse, et le candidat en question se montre alors beaucoup trop familier. Le juste milieu ? Ça dépend.

 

Soyez bref

Pratique : si votre lettre d’accompagnement n’apporte aucune valeur ajoutée à votre CV, soyez dès lors très concis, dans le genre : « Cher/Chère x, Veuillez trouver mon CV ci-joint. Je suis très intéressé par le poste vacant et souhaiterais dès lors profiter d’un entretien personnel pour discuter plus en détail de mon CV. » Toujours selon l’article du Harvard Business Review, il est donc préférable de n’envoyer une lettre d’accompagnement que dans les trois cas suivants : si vous connaissez (assez) bien le recruteur, si vous souhaitez en dire plus que ce que vous pouvez mettre dans votre CV ou si quelqu’un vous a présenté.

 

La meilleure lettre

La meilleure lettre d’accompagnement jamais lue par la personne qui apporte son témoignage dans l’article du Harvard Business Review est, selon elle :

 

Cher Monsieur,

Je vous écris à propos de l’offre d’emploi pour.... qui, sauf erreur de ma part, relève de votre responsabilité.

Je peux vous offrir sept années d’expérience en gestion de la communication auprès des meilleures entreprises de l’industrie, d’excellentes compétences en gestion de projets et un grand souci du détail, autant d’atouts largement suffisants pour faire de moi le candidat idéal pour ce poste.

Je joins mon CV et souhaiterais avoir la possibilité de vous rencontrer personnellement.

Cordialement,

 

L’esprit ? Bref, concis et direct. Qu’attendez-vous encore ?

Dinsdag 30 Oktober 2018 om 14:0

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //