Prévoir du temps pour les loisirs!

En tant qu’étudiant, vous avez du temps libre à revendre, mais bientôt, en tant que travailleur, vous devrez respecter un horaire strict. Aurez-vous encore du temps pour vos loisirs ? Pourquoi faire du piano ou suivre des cours de dessin après les heures de travail ? Réponse: « Un loisir permet de recharger les batteries pour affronter une nouvelle journée de travail. »

Prévoir du temps pour les loisirs!

Les travailleurs qui ont la possibilité de se consacrer à un loisir créatif pendant leur temps libre seraient 30 % plus performants que les autres. C’est du moins ce que révèle une étude de la San Francisco State University datée de 2014. « Je ne sais pas si ce pourcentage est exact, mais avoir un loisir permet de se vider l’esprit et de se détendre complètement », déclare Lieven Buyse, expert en gestion du temps auprès de l’agence de coaching Expert Academy.
«Se concentrer sur autre chose permet de se déconnecter du travail. Se consacrer à un loisir permet de recharger ses batteries pour affronter une nouvelle journée de travail.»

 

PLANIFIER DES LOISIRS
Cela vaut certainement la peine de se trouver un hobby. Toutefois pour un jeune qui vient de débuter dans la vie professionnelle, ce n’est pas toujours évident. «Exercer un premier emploi, c’est très fatigant, du moins pendant les premiers mois. Au cours de cette période, la tentation est grande de laisser tomber ses passe-temps favoris», confirme Buyse. Un conseil: prendre la peine de planifier ses loisirs, même si cela peut paraître ennuyeux. Buyse : «Lorsque j’ai commencé à travailler, je me suis forcé à continuer à jouer au badminton chaque lundi soir, car cela me procurait beaucoup d’énergie. De temps à autre, je n’ai pas pu jouer au badminton à cause d’une réunion qui s’était prolongée plus tard que prévu, mais je me suis tenu, dans l’ensemble, à mon programme de loisirs.»

 

CHOIX DES HOBBIES
Il s’agit donc avant tout de planifier ses loisirs et de gérer son temps. Quels sont les loisirs les plus adaptés, lorsqu’on travaille ? « Faire du sport permet de faire d’une pierre deux coups », affirme Buyse. « S’adonner à une activité sportive permet de se détendre, et en plus, c’est bon pour la santé. Pratiquer un sport collectif permet en outre de développer l’esprit d’équipe. »
En fait, tous les loisirs qui permettent de rencontrer d’autres personnes sont à recommander: club de sport, orchestre ou chorale, cours de cuisine, club photo. Buyse: «On apprend à connaître d’autres personnes. Faire une activité en groupe permet de rester davantage motivé. En effet, si parfois on n’a pas envie de sortir de chez soi, d’autres personnes vont vous motiver à participer.»
Il y a également les hobbies créatifs : dessin, peinture, couture, écriture ou poésie, etc. «Toutes ces activités contribuent à l’épanouissement personnel », précise Buyse. «Souvent, il s’agit de loisirs qu’on peut faire à domicile, ce qui évite de devoir se déplacer et permet dès lors de gagner du temps». Cependant, il faut être particulièrement motivé. En effet, après une longue journée de travail, la tentation est grande de s’écrouler devant la télévision plutôt que de terminer un tableau.
Si vous êtes à la recherche d’un hobby, vous pouvez interroger vos amis pour savoir s’ils ont envie de se lancer une activité précise. Cela permet de continuer à voir ces amis, malgré un agenda chargé. C’est d’ailleurs une excellente manière d’optimiser la gestion du temps.


Info : www.expertacademy.be

 

QUEL HOBBY CHOISIR?

  • Un loisir sportif (football, tennis, jogging, danse) pour un sentiment de détente et de bien-être
  • Un loisir social (orchestre, chorale, cours de cuisine) pour nouer de nouveaux contacts et se motiver
  • Un hobby créatif (dessin, couture, écriture) pour contribuer à l’épanouissement personnel et économiser du temps

VIVRE DE SON HOBBY
Des chercheurs américains l’affirment: avoir un hobby permet d’améliorer ses performances au travail. Faut-il pour autant essayer de vivre de son hobby? La plupart des chercheurs pensent que ce n’est pas une bonne idée. Selon eux, les loisirs et le travail sont deux choses distinctes. Le travail permet de dégager un salaire pour vivre, tandis qu’un hobby constitue une dépense qui contribue à se détendre en dehors des heures de travail. Un avis partagé par Lieven Buyse d’Expert Academy: « Il n’est pas nécessaire de faire de son hobby un travail à temps plein. » En effet, « Un job de rêve, c’est un emploi qui correspond à vos capacités et à vos intérêts. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez en faire un hobby. »
Vous pouvez par contre chercher un emploi qui vous permet d’assouvir en partie votre passion, ajoute Buyse. «Si vous aimez voyager, vous pouvez choisir de travailler pour une entreprise qui impose des voyages réguliers à l’étranger. Si par contre, vous êtes plutôt sportif, vous pouvez essayer de constituer une petite équipe de basket pour vous détendre collectivement pendant la pause de midi ou demander à votre patron d’acheter une table de ping-pong. Les employeurs sont aujourd’hui plus disposés à intégrer des plages de détente sur le lieu de travail.»

Maandag 2 Mei 2016 om 9:30

Gerlinde De Bruyker

// //
// // //
// // // //