Qu’écrire à votre sujet sur Internet ?

Le personal branding gagne de plus en plus en importance. Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, vous devez jouer de votre marque personnelle. Il s’avère donc judicieux de créer une page Web vous concernant. Quelle est la meilleure façon de vous y prendre ?

Qu’écrire à votre sujet sur Internet ?

Il y a quelques mois, le designer Web Philippe

Dubost devenait célèbre dans le monde entier pour avoir créé, dans le cadre de sa recherche d’emploi, une page imitant le site Amazon, sur laquelle il offrait ses services. Son CV incluait les spécifications de produit que l’on retrouve normalement dans la boutique en ligne d’amazon.com. Aucune caractéristique n’était oubliée : l’évaluation en étoiles, le stock disponible – qui ne comprenait qu’un seul exemplaire – et même, la possibilité d’un emballage cadeau. Résultat : 200 000 hits, 27 000 ‘likes’ sur Facebook, et rien moins que 100 offres d’emploi issues d’Europe mais aussi d’Asie. Pour mettre en valeur vos capacités distinctives, vous devez donc miser non seulement sur le contenu, mais aussi sur la présentation. Et la page « à mon sujet » est une façon idéale de présenter votre histoire.

 

À chacun son histoire

Chaque individu a sa propre histoire. Pour l’un elle sera longue et riche en prouesses, pour l’autre, plutôt concise et sans rebondissements. Mais même si vous appartenez à la seconde catégorie, il vous faudra vous raconter si vous êtes en quête d’un travail. Les employeurs potentiels souhaitent connaître votre histoire. Il s’agit donc de la présenter de façon à ce qu’elle soit intéressante et suscite la confiance. La page « à mon sujet » de votre site Internet personnel se prête parfaitement à cet exercice.

 

Distinguez-vous plutôt que d’écrire des banalités

En rédigeant votre page « à mon sujet », tentez de sortir des sentiers battus. Personne ne doutera que vous êtes dynamique et avide d’apprendre et que vous travaillez aussi bien en équipe que seul, mais les recruteurs lisent ces qualités des centaines de fois par jour. Rendez ces éléments concrets. Par exemple, si vous avez effectué un job d’étudiant dans l’horeca, vous pouvez préciser ce que vous y avez appris et qui s’inscrit dans le cadre de la vie professionnelle. Réfléchissez bien et tentez d’exprimer en peu de mots ce qui est vraiment important à vos yeux.

 

Qui êtes-vous, que faites-vous et pourquoi ?

Commencez toujours par une ou plusieurs phrases dans lesquelles vous vous décrivez bien : qui vous êtes, ce que vous faites et pour quelle raison vous le faites. Cela vous permettra d’éveiller immédiatement l’intérêt des gens vis-à-vis de votre histoire. Mais poursuivez avec les points suivants : quelle est votre vision ? En quoi croyez-vous et quelle contribution voulez-vous apportez au monde ? N’ayez pas peur d’élaborer. Établissez des parallèles et des liens. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans la finance, vous pouvez expliquer pourquoi vous trouvez important que les banques disposent d’assez d’argent pour pouvoir accorder des crédits et servir ainsi de moteur à l’économie.   Racontez aussi le voyage qui vous a conduit là où vous vous trouvez aujourd’hui, et précisez que vous ne comptez pas vous arrêter là. Essayez aussi de faire comprendre que vous n’êtes pas seulement un expert, mais aussi un être humain. N’hésitez pas à parler de vos antécédents personnels. Un recruteur confiait récemment qu’il avait été très touché par l’histoire d’un candidat qui avait expliqué, dans sa lettre de motivation, le lien qu’il entretenait avec son jeune frère atteint du syndrome de Down. Même un élément aussi personnel a aujourd’hui sa place dans une page « à mon sujet ».

Dinsdag 9 Juli 2013 om 11:22

Geert Degrande

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