Quels sont les différents « dress codes » au travail?

Tout le monde connaît le « Casual Friday », mais qu’en est-il du « Business Casual » ou du « Business Professional » ? Petit mot d’explication à propos des différents codes vestimentaires sur le lieu de travail.

Quels sont les différents « dress codes » au travail?

Business Formal
« Business Formal » est la tenue la plus formelle. Elle est réservée aux chefs d’entreprise et aux collaborateurs qui ont régulièrement des réunions de travail où ils sont tenus de faire bonne impression.

Pour les hommes, cela signifie : le costume composé du pantalon et du veston assorti, une chemise blanche et une cravate. Le port d’élégantes chaussures est apprécié.

En ce qui concerne les femmes, « Business Formal » implique le port d’un tailleur, ou d’une jupe et d’une veste assortie. Le chemisier blanc est de rigueur également. Les chaussures seront neutres (noires, bleu foncé…) et élégantes. La jupe ne peut pas être trop courte. Les accessoires tels que bijoux et foulard seront élégants et discrets.

Business Professional
Ce code vestimentaire est lui aussi assez formel et strict, mais autorise un petit peu plus de liberté. Les hommes peuvent porter un costume plus original, ou un pantalon classique porté avec une chemise et un veston. La cravate reste de rigueur, mais sa couleur peut être plus voyante ou présenter un motif.

Les femmes porteront une jupe, un tailleur ou un pantalon, avec un chemisier. Ici également, les coloris peuvent être moins neutres et les accessoires peuvent être un peu plus originaux.

Business Casual
« Business Casual » est le code vestimentaire le plus courant. Il suppose une apparence soignée et professionnelle.

Les hommes peuvent porter un pull-over élégant associé à un jeans ou un pantalon soigné, ainsi qu’une chemise. Les motifs et les coloris plus voyants sont autorisés. Oubliez cependant les chaussures de sport.

Les femmes pourront assortir plus librement jupes, pantalons, vestes et pull-over. Les tee-shirts – pour autant qu’ils n’arborent pas d’imprimé trop singulier – et les jeans soignés sont également permis. Veillez cependant à ne pas porter de jupes trop courtes ou de décolletés trop plongeants. Les chaussures de sport sont à proscrire.

Casual
Le code vestimentaire dit « Casual » implique que vous puissiez vous rendre à votre travail en habits de loisirs. Oubliez toutefois la chemise Hawaï et le paréo ! Simplement, vous ne devez pas vous vêtir d’une façon particulière pour vous rendre sur votre lieu de travail. Gardez une apparence soignée, n’arborez pas de slogan trop voyant et ne portez de vêtements provoquants.

Dinsdag 11 Augustus 2015 om 15:19

Eveline Janssens

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