Recherche d’emploi en ligne : comment éviter les arnaques ?

Vous êtes à la recherche de l’emploi de vos rêves et vous mettez tout en œuvre pour le décrocher le plus rapidement possible. Attention : le secteur de l’emploi en ligne n’est pas épargné par les arnaques ! Dans ce domaine aussi, les candidats peuvent être victimes d’individus malhonnêtes.

Recherche d’emploi en ligne : comment éviter les arnaques ?

Actuellement, une grande partie des procédures de recrutement s’effectue directement en ligne. Des individus malhonnêtes n’ont pas tardé à repérer le bon filon. En effet, pour abuser des candidats, il suffit de disposer d’une connexion Internet et d’un site Internet bricolé à la hâte. En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure d’échapper à ces charlatans.

 

La morale de l’histoire
Actuellement, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un vrai site d’offres d’emploi en ligne et un faux. En effet, des individus aux intentions malhonnêtes copient des sites d’offres d’emploi entiers avant de vous envoyer des courriels soi-disant officiels pour vous proposer des offres d’emploi trop belles pour être vraies. Pire encore, ce type de messages vient s’ajouter au spam qui s’accumule tous les jours dans nos boîtes de messagerie. Morale de l’histoire : l’Internet nous rappelle au quotidien que d’honnêtes citoyens (notamment ceux qui postulent à un emploi) ne sont pas à l’abri des arnaques.

 

Informations confidentielles

Les escrocs qui opèrent sur le marché de l’emploi en ligne essaient le plus souvent de vous contacter par e-mail. Si le message est truffé d’erreurs de grammaires et de fautes d’orthographe, il y a fort à parier que vous avez affaire à des escrocs qui utilisent un traducteur automatique. Effacez le message et évitez absolument de cliquer sur les liens repris dans son contenu. Souvent, ces liens renvoient sur un site vous demandant des données confidentielles qui seront utilisées par la suite pour vous arnaquer. Sur certains sites, on vous demande parfois de verser une avance pour valider la procédure de sélection. Il s’agit d’une arnaque. Supprimez le message sans tarder. En outre, en cliquant sur un lien contenu dans ce type de courriel, vous risquez d’installer à votre insu un logiciel malin (un malware en jargon informatique) ou pire encore sur votre ordinateur. Faites preuve de la plus grande vigilance lorsque vous recevez des offres d’emploi potentielles dans votre boîte de messagerie. Vérifiez chaque fois l’adresse de l’expéditeur. Pour connaître son identité, il suffit de vérifier le nom qui s’affiche (dans la case « de »). Si l’adresse vous semble étrange ou vous est inconnue, méfiez-vous.

 

Malins

Il ne faut cependant pas croire que vous serez en mesure de reconnaître immédiatement les fausses offres d’emploi. En effet, ces escrocs sont très malins. Ils n’hésitent pas à copier les templates des sites d’offres d’emploi les plus connus ou de réseaux professionnels. Les courriels qu’ils expédient sont les copies conformes des courriels envoyés par des sites comme Linkedln. Toutefois, lorsque vous passez votre souris sur les boutons (attention à ne pas cliquer dessus !), un lien vers une adresse inconnue s’affiche dans le bas de l’écran au lieu de l’adresse habituelle du site d’offres d’emploi ou du réseau professionnel. Ne cliquez jamais sur ce type de lien avant d’avoir pris la peine de vérifier l’identité de l’expéditeur du message. Même chose pour des sites comme Facebook ou d’autres sites de réseaux sociaux parmi les plus connus : vérifiez scrupuleusement la provenance des courriels et évitez de cliquer sur les liens repris dans les messages sans les avoir vérifiés au préalable.

 

Adresses suspectes

De même, ne communiquez jamais votre adresse ou vos données bancaires, sauf si vous souhaitez effectuer des achats en ligne sur un site officiel. Evitez de transmettre des informations autres que celles qui figurent sur votre CV. Une offre d’emploi envoyée à partir une adresse suspecte ou une offre d’emploi (soi-disant) officielle envoyée à partir d’une adresse Gmail, Hotmail, Yahoo, etc. doit vous inciter à la plus grande prudence. Il est effet très peu probable qu’une agence de recrutement renommée utilise ce type d’adresse. Dans le même ordre d’idée, faites preuve de la plus grande vigilance avec les copies de sites officiels dont le nom de domaine est celui d’un pays exotique ou qui ne se termine pas par .com. Enfin, certaines offres d’emplois en ligne proposent des salaires faramineux. Même si ces salaires sont courants pour certains postes à très hautes responsabilités, le recrutement de candidats à ce type de fonctions est le plus souvent assuré par des agences spécialisées qui opèrent dans la plus grande discrétion. Il est très peu probable que ce type de postes soit publié en ligne.

Dinsdag 29 Oktober 2013 om 14:14

// //
// // //
// // // //