Rester assis peut être mortel : 6 astuces pour bouger davantage au bureau

Passer huit heures par jour sur une chaise de bureau n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour notre condition physique. Pourtant si vous souhaitez bouger au bureau, les possibilités ne manquent pas. En voici quelques exemples...

Rester assis peut être mortel : 6 astuces pour bouger davantage au bureau

Vivre sainement implique avant tout de la ‘régularité’. Pour rester hors de la zone dangereuse, il faudrait faire chaque jour au minimum 5 000 pas.

 

Le compteur de pas

Un compteur de pas vous apprendra rapidement qu’il faut déjà marcher une distance non négligeable pour atteindre ces 5 000 pas. Et votre patron ne réagira pas nécessairement avec enthousiasme si vous lui annoncez que vous sortez vous promener car cela est bon pour votre santé.

 

Bougez malin

Mais soyez tranquille, il existe plein de petites astuces pour atteindre malgré tout votre dose quotidienne minimale d’exercice.

1. Vous vous rendez au travail en voiture? Garez-vous un peu plus loin ou laissez votre véhicule dans un parking à l’extérieur de la ville de façon à parcourir le restant du trajet à pied et à l’aide des transports en commun. Vous éviterez ainsi les embouteillages et marcherez déjà une certaine distance.

2.    Oubliez l’e-mail est allez voir en personne votre collègue qui travaille quatre étages au-dessus de vous. Et si possible, empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

3.    Votre portable est aussi un excellent prétexte pour bouger. Lorsque vous êtes au téléphone, profitez-en pour vous éloigner de votre poste de travail et faites les cent pas dans une salle de réunion ou dans le hall d’entrée. Vous donnerez ainsi une image de dynamisme à votre boss, et progresserez encore un peu dans vos 5 000 pas.

4.    Un aller-retour à l’imprimante vous fera encore gagner quelques pas supplémentaires. Si vous avez le choix entre plusieurs imprimantes, optez pour celle qui se trouve le plus loin de votre poste de travail : les pas s’accumulent!

5.    Au lieu de vous asseoir confortablement pour bavarder avec vos collègues à l’heure du déjeuner, vous pouvez par exemple marcher dans le quartier pendant un quart d’heure.

6.    Un autre geste excellent pour votre santé consiste à boire beaucoup d’eau. Ne faites cependant pas l’erreur de garder une bouteille d’eau minérale sur votre bureau, mais marchez plutôt jusqu’à la fontaine d’eau qui se situe un peu plus loin. Vous aurez ainsi encore parcouru quelques pas, et gagnerez en prime la possibilité d’échanger quelques ragots avec l’un de vos collègues. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. Dans la même optique, il est bien sûr permis de remplacer l’eau par du café, tout en sachant que trop de café n’est pas bon pour la santé. Alors, qu’attendez-vous ?

Donderdag 4 September 2014 om 16:57

Pascal Dewulf

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