Se libérer du stress en mangeant: 5 ingrédients

La bataille contre le stress se livre sur de nombreux fronts, y compris en cuisine. Les ingrédients suivants ont en effet le pouvoir de renforcer notre résistance au stress.

Se libérer du stress en mangeant: 5 ingrédients

1. Pain complet

Les glucides stimulent la production de sérotonine dans le cerveau, une substance mieux connue sous le nom d’hormone du bonheur. Les glucides complexes se digèrent plus lentement, ce qui tend à stabiliser l’apport de sérotonine sur une plus longue période. Le muesli, les pâtes complètes et le bon vieux porridge partagent les mêmes vertus. 

 

2. Oranges

Tout le monde sait qu’elles sont riches en vitamine C, mais beaucoup ignorent que cette dernière est capable de diminuer le niveau d’hormones du stress dans le cerveau. Voilà pourquoi certaines études recommandent de faire le plein de vitamine C avant une tâche stressante.

 

3. Épinards

En plus de nous rendre aussi forts que Popeye, ils sont bourrés de magnésium. Une carence de ce minéral entraîne des troubles de la concentration et augmente le risque de maux de tête. Tous les légumes verts sont d’ailleurs riches en magnésium, tout comme le soja et le saumon. 

 

4. Pistaches

Les noix et les graines sont riches en acides gras oméga 3, lesquels contrôlent les pics d’hormones du stress. Une poignée par jour suffit à abaisser le niveau de cholestérol et à nous protéger contre le stress. C’est aussi la raison pour laquelle il est conseillé de mettre les poissons gras comme le saumon plus souvent au menu.

 

5. Avocats

Le stress va souvent de pair avec une tension artérielle élevée. Un des moyens de la faire baisser consiste à consommer suffisamment de potassium. Un avocat en contient deux fois plus qu’une banane et représente une alternative saine lorsque vous avez envie de grignoter quelque chose de gras. 

Zondag 11 Oktober 2015 om 10:38

Manu Sinjan

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