Selon un professeur d’université néerlandais, « Les voyages sont les clés de la réussite professionnelle »

Ap Dijksterhuis, un professeur d’université néerlandais qui enseigne à l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), a déclaré dans un entretien publié par le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad qu’il avait trouvé le remède au grand malaise qui frappe nos sociétés modernes, à savoir l’excès de stress et l’épuisement professionnel. Le remède est simple : il faut partir davantage en voyage.

Selon un professeur d’université néerlandais, « Les voyages sont les clés de la réussite professionnelle »

Nouvelles perspectives

Dijksterhuis, qui confesse volontiers avoir un besoin viscéral de voyager dans des pays lointains, explique dans son livre Wie (niet) reist is gek, basé sur plus de 30 années de recherches, de publications et d’expériences qu’on est beaucoup plus créatif et heureux lorsqu’on est loin de chez soi. « Voyager permet de se libérer des soucis du quotidien et d’appréhender le monde différemment, notamment parce qu’à l’étranger nos sens sont davantage sollicités ». D’après lui, cette réalité n’échappe à personne : il suffit de quitter les Pays-Bas, de traverser la Belgique et de planter sa tente dans un camping en Dordogne pour se rendre compte du changement d’environnement et de commencer à percevoir la réalité différemment. « Le changement est bien entendu encore plus frappant lorsqu’on est confronté à un véritable choc culturel et que l’on change de continent ».

 

Le voyage est un massage de l’esprit

Dijksterhuis considère que les voyages sont la meilleure manière de masser son esprit pour qu’il accouche de nouvelles idées créatives. « Ce n’est pas un hasard si depuis toujours les peintres et les écrivains voyagent », ajoute-t-il. « Si vous voulez réussir sur le plan professionnel ou si vous envisagez une promotion, les voyages ne peuvent être que bénéfiques. A condition du moins de ne pas se contenter de se prélasser toute la journée dans une chaise longue à côté de la piscine. C’est pourquoi, je conseille d’économiser de l’argent pour faire un voyage plutôt que des travaux de rénovation. En effet, voyager permet d’accumuler de nouvelles idées et donc de gagner par la suite davantage d’argent, ce qui permet dans un second temps de réaliser aussi les travaux de rénovation souhaités ».

 

Etonnement et liberté

D’après Dijksterhuis, les voyages rendent les gens plus heureux et plus créatifs pour plusieurs raisons. « Les voyages suscitent souvent en premier lieu l’étonnement et l’émerveillement, ce qui nous rend moins matérialistes et moins pressés, mais aussi plus serviables, plus ouverts aux autres et plus modestes. L’émerveillement peut susciter un réel sentiment de bonheur et de plénitude. En outre, les voyages apportent un sentiment de liberté. Plus nous sommes stressés, plus la partie du cerveau qui commande notre mémoire, notre conscience et notre attention risque de dysfonctionner par moments. Si le simple fait de ne pas consulter ses e-mails pendant quelques jours, de lire un livre ou de prendre le temps de discuter permet déjà de se changer les idées, seuls les voyages apportent le repos à votre esprit. En effet, voyager permet de briser la routine et de remettre ainsi en cause les automatismes. Les expériences accumulées lors des voyages stimulent le cerveau et de favorisent la créativité. En un mot, les voyages sont la clé de la réussite professionnelle ».  

Zaterdag 20 Mei 2017 om 14:30

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //