Solliciter un autre poste en interne sans couper les ponts

Même si vous avez trouvé un emploi dans lequel vous vous sentez bien et que vous travaillez au sein d'une entreprise qui vous plaît, certaines circonstances pourraient vous causer quelques soucis. Imaginez par exemple que votre supérieur fasse un excellent rapport sur vous et que vous entreteniez de bonnes relations avec vos collègues mais que vous aimeriez malgré tout solliciter un autre poste en interne car vous pensez que cela pourrait donner un coup d'accélérateur à votre car

Solliciter un autre poste en interne sans couper les ponts

Soyez sincère et ouvert...

Il est fort probable que le fait de vouloir solliciter un poste interne soit bien moins problématique que vous ne le pensiez. D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises mettent actuellement en place des procédures en vue de favoriser la mobilité interne et apprécieront sans doute que vous ayez le courage de changer. Plus tôt vous informerez votre supérieur, plus il pourrait trouver cela encourageant. Il est donc conseillé de mettre votre responsable au courant avant même de solliciter un autre poste au sein de l'entreprise. Il ou elle appréciera votre franchise et pourra aussi déjà se préparer à votre départ potentiel. Toutefois, il est tout à fait humain que votre supérieur trouve malgré tout un peu contrariant que les connaissances et l'expérience que vous avez acquises disparaissent de son département à votre départ, mais pour les bons responsables, l'intérêt collectif restera une priorité.  

 

... même si la relation n'est pas optimale...

Bien sûr, il sera plus facile d'être honnête et transparent si les relations avec votre supérieur sont au beau fixe. Pourtant, même si ce n'est pas le cas, il vaut mieux ne rien faire de manière détournée, ne fût-ce que parce que votre nouveau responsable ne voudra pas connaître de problème avec votre directeur actuel. Si vous informez ce dernier, le nouveau manager appréciera ce geste aussi à sa juste valeur. N'oubliez pas non plus qu'il y a de fortes chances que le responsable du nouveau département se renseignera auprès du chef du département pour lequel vous travaillez à l'heure actuelle afin de savoir quel type de collaborateur vous êtes véritablement. Car pour votre nouveau manager, il est également important de savoir à qui il aura affaire : par exemple quelqu'un de très précis et rigoureux ou un grand créatif ? 

 

... et soyez prêts à répondre aux questions

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez malgré tout solliciter en interne sans en informer votre supérieur actuel, il est conseillé de vous préparer aux questions qui vous seront inévitablement posées dès que votre initiative sera connue. Dites honnêtement à votre manager que vous avez préféré ne rien dire par peur d'une réaction négative ou parce que vous ne saviez pas encore précisément si le poste en question vous conviendrait. Ainsi, vous pourrez encore vous en sortir mais il est préférable de parler de tout cela ouvertement et sincèrement afin de ne pas couper la relation si la sollicitation interne devait ne pas aboutir. Dans tous les cas vous devrez encore bien souligner que vous trouvez toujours votre fonction actuelle intéressante mais que vous êtes malgré tout attiré par un autre défi à relever au sein de l'entreprise. 

Maandag 31 Maart 2014 om 15:14

Geert Degrande

// //
// // //
// // // //