Système de voitures partagées : facile et bon marché

Vous n’avez pas besoin de votre voiture tous les jours, mais il est quand même parfois pratique de l’avoir afin de faire les courses ou d’aller en voyages ? Si tel est le cas, le système de voitures partagées constitue alors peut-être une solution pour vous. Ce système permet à plusieurs personnes d’utiliser une voiture à tour de rôle.

Système de voitures partagées : facile et bon marché

Des initiatives en matière de voitures partagées connaissent un essor considérable dans le monde entier. Le principe est simple : si une personne a besoin du véhicule, elle le prend. Lorsqu’elle n’en a plus la nécessité, un autre utilisateur peut alors en faire usage. Il s’agit dès lors d’une initiative durable.

 

Quelques exemples

  • Mieux pour le portefeuille : disposer d’une propre voiture exige une partie importante du budget familial. En partageant une voiture, les coûts sont également partagés.
  • Tâches réparties : une pléthore d’aspects vont de pair avec le fait de posséder un véhicule : assurance, contrôle technique, entretien… Si la voiture est partagée, ces aspects le sont alors aussi.
  • Plus d’espace : ne pas devoir garer son véhicule tous les jours sur l’allée permet d’avoir plus d’espace pour d’autres choses.
  • Moins de kilomètres : étant donné qu’il convient de planifier l’utilisation de la voiture, vous penserez à deux fois avant de vous installer au volant du véhicule. En effet, les utilisateurs du système de voitures partagées parcourent moins de kilomètres et optent plus souvent pour le vélo comme alternative.

Il existe plusieurs types de voitures partagées. Il vous est loisible de partager un véhicule avec des amis, avec vos voisins ou encore d’utiliser un véhicule issu du parc automobile d’une société de voitures partagées.

 

Système de voitures partagées entre particuliers

Par « système de voitures partagées entre particuliers », on entend qu’un ou plusieurs véhicule(s) privé(s) est/sont utilisé(s) par différents habitants du quartier au sein d’un système fermé et souvent à petite échelle. Ce système peut également être appliqué entre amis qui ne résident pas trop loin les uns des autres. Pour ce faire, un planning est alors établi afin de savoir qui peut prendre la voiture et à quel moment. Le but est également de répartir les coûts. L’utilisateur ne s’acquitte dès lors que des frais par kilomètre et d’une partie des coûts généraux.


Conseil important : dressez préalablement des accords clairs. Par exemple : une fois utilisée, la voiture est rendue dans un état propre, tout le monde peut faire usage du véhicule pendant les mois d’été pour une période de deux semaines consécutives…

 

Sociétés de voitures partagées

Le système offre deux possibilités : soit une société met un parc automobile à disposition de ses membres, soit une société propose une plateforme en ligne sur laquelle des propriétaires peuvent faire louer leur propre véhicule. En ce qui concerne le deuxième cas, la société en question retient alors un pourcentage des chiffres générés par l’utilisation de la plateforme.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet : www.autodelen.net

Donderdag 4 Augustus 2016 om 14:30

Mieke Vercruijsse

// //
// // //
// // // //