Tenue d’été au travail : ce que vous ne pouvez pas faire

L’été est à nos portes. Nous n’avons plus qu’une idée en tête : sortir de chez nous avec la tenue la plus légère possible. Mais quelles sont les règles à respecter en matière de tenue vestimentaire en ces belles journées d’été ?

Tenue d’été au travail : ce que vous ne pouvez pas faire

Avant de sortir vos vêtements d’été du placard, lisez le règlement de travail de votre société. Loin de nous l’idée de gâcher votre joie de voir l’été revenir, mais de nombreuses sociétés appliquent un code vestimentaire. À vous de vous conformer aux règles. Si aucune règle n’est couchée sur papier, nous vous conseillons de vous informer auprès de vos collègues afin de connaître le style vestimentaire à respecter pendant les mois d’été. Tenez-vous-en à leurs conseils.

 

Demandez d’éventuelles dérogations temporaires

Si le règlement appliqué sur votre lieu de travail est très strict, mais que les températures deviennent réellement insupportables, n’hésitez pas à aller frapper à la porte de votre patron pour lui demander de modifier temporairement le code vestimentaire. Par exemple, si vous portez la plupart du temps un costume, vous pouvez lui demander de laisser tomber pour un temps la cravate, et de la remplacer par une chemise à manches courtes. La plupart du temps, votre patron n’y verra pas d’inconvénient. Pour lui aussi, la chaleur devient parfois étouffante.

 

Faites preuve de bon sens

Si ni le règlement de travail, ni votre patron, ni vos collègues ne vous peuvent vous apporter de précisions quant à ce que vous pouvez ou non porter, vous vous retrouvez livré à votre bon sens. Ne pensez pas qu’il s’agit là de l’occasion de sortir votre chemise hawaïenne, votre bermuda camouflage ou, encore pire, de venir travailler en tongs. Quelle que soit la température qui règne dans vos bureaux, vous n’êtes pas à la plage. Les relations que vous entretenez avec vos collègues ont en outre avant tout un caractère professionnel. Porter des vêtements trop informels risquerait de l’affecter. Naturellement, dans certains cas, vous pouvez vous habiller plus légèrement. Par exemple, si vous n’avez pas ou peu de contacts visuels avec les clients ou encore si vous devez effectuer un travail physique et que la température est donc encore plus élevée dans vos bureaux. Pour les personnes qui portent un uniforme, il existe également des règles spécifiques à respecter pendant les journées d’été. L’uniforme est en général un peu plus léger ; il prévoit par exemple un short (pensez au facteur).

 

Les choses à faire et à ne pas faire

Si vous ne savez vraiment pas quoi faire, voici quelques conseils sur les choses à faire et à ne pas faire en matière de tenue vestimentaire estivale, pour ne pas sortir du lot sur votre lieu de travail.

  • Lors d’une journée très chaude, choisissez des matières légères, comme le lin ou le coton (ou la soie pour les femmes), mais veillez à ce que vos tenues restent toujours « office chic ».
  • Vous pouvez porter un t-shirt (en fonction de votre règlement de travail), mais assurez-vous que vos t-shirts soient élégants et évitez les couleurs vives, les dictons et les illustrations.
  • Lors de journées très chaudes, un look à la « Dr House » conviendra parfaitement dans la plupart des entreprises. Pour ceux qui ne regardent pas cette série télé, il vous suffit d’associer un jeans habillé avec un t-shirt et une veste de costume. Pendant la journée, vous pouvez laisser tomber la veste et ne la porter par exemple que lors de réunions ou de présentations.
  • Pour les dames : pour passer une journée sans problème, portez un tailleur léger, accompagné d’un chouette t-shirt.

Matières froissables

Les vêtements d’été présentent un réel inconvénient : de par leur texture légère, ils se chiffonnent souvent très facilement. Lorsque vous achetez un nouveau pantalon ou une nouvelle robe, choisissez un mélange de coton et par exemple, de polyamide. Cela va vous aider à choisir un vêtement qui ne se chiffonne pas. 

Dinsdag 20 Augustus 2013 om 14:22

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //