Time Management 2.0 : mettez un terme à la gestion de votre temps.

Vous avez parfois l'impression que la pression sur votre vie professionnelle est de plus en plus forte ? Vous marchez sur des œufs et un cours de Time Management ne vous a pas vraiment été d'une grande utilité ? Dans ce cas, optez résolument pour une autre voie : mettez un terme à la planification obsessionnelle de votre temps et entrez dans la réalité du quotidien. Bienvenue dans l'univers de Time Management 2.0.

Time Management 2.0 : mettez un terme à la gestion de votre temps.

Trop, c'est trop

Recherchez "Time Management" dans Google et vous atteindrez très vite les 1 500 000 résultats. L'obsession de la gestion du temps culmine à un paroxysme absolu ces dernières années. Avec l'arrivée des smartphones, vous pouvez planifier vos journées à la minute près. La question qui se pose est la suivante : quand la coupe est-elle vraiment pleine ? Un agenda qui va gérer votre vie plutôt que l'inverse va en effet à l'encontre d'un Time Management efficace.

 

L'essence de la productivité

Le problème est simple : nous sommes tellement occupés, tous autant que nous sommes, à planifier notre temps que nous restreignons sans cesse notre capacité à prendre effectivement des décisions. Une multitude de points dans l'agenda, des plans de projet interminables, … en général, le travail est planifié rigoureusement. Cette planification est nécessaire, mais une focalisation constante sur la planification mine assez notablement l'efficacité de cette planification. En vous focalisant aussi strictement sur la planification, vous en oubliez en effet l'essence de la productivité. C'est-à-dire vous-même, avec vos points forts, mais aussi vos petites faiblesses et vos compétences afin de vous concentrer sur la réalité du travail et vos collègues.

 

Culture d'entreprise

L'un des plus importants piliers du Time Management consiste donc à éviter les gaspillages de temps. Lorsque, dans cette optique, vous faites le compte du temps que vous consacrez chaque semaine à la planification d'éléments de votre travail, vous en arrivez très vite à la conclusion qu'un des obstacles à un Time Management cohérent est précisément aujourd'hui une excédent de planification. Cette quête constante d'une planification toujours plus importante et complexe est hélas propre à la culture d'entreprise de bon nombre d'organisations modernes. Autrement dit : il reste toujours moins de temps pour entreprendre, pour exécuter efficacement toutes les activités planifiées. Vous y êtes maintenant : une planification excessive nuit à un Time Management de qualité.

 

Le temps file

Outre le dosage du temps que vous réservez dans votre agenda et pour d'autres activités de planification, un Time Management efficace requiert encore un autre élément crucial, à savoir vous-même. La clé d'un Time Management efficace réside en effet dans une parfaite connaissance de vous-même. Au lieu de ne jamais vous séparer de votre agenda, il est préférable d'évaluer une fois précisément vos occupations, vos "pertes de temps" éventuelles et vos gains de productivité potentiels pendant une semaine. Cela nécessite bien évidemment une bonne dose d'honnêteté vis-à-vis de vous-même. C'est également la forme la plus efficace de Time Management, l'introspection. C'est seulement en sachant où vous gaspillez du temps mais aussi en prenant parfaitement conscience des activités que vous pouvez et ne pouvez pas effectuer (ce que vous êtes donc capable d'accomplir ou pas au niveau du travail), que vous pouvez arriver à un Time Management efficace.

 

Focus sur l'efficience

Un élément extrêmement important d'un Time Management efficace, indépendamment d'un agenda surchargé, est en outre la gestion de vos propres perspectives. En effet, vous prenez au bureau des décisions selon votre propre perspective, et votre travail proprement dit repose sur ces décisions. Sachez toutefois que votre perspective ne représente pas nécessairement le point de vue parfait. Est-ce que vous planifiez et prenez ensuite vos décisions quant au déroulement théorique des choses selon votre propre perspective ou raisonnez-vous idéalement en vous focalisant uniquement sur l'efficience ? Cela donne à réfléchir, mais ce n'est bien souvent pas un agenda surchargé qui constitue un obstacle à un Time Management efficace, mais vous-même. Autrement dit : essayez de trouver un juste équilibre dans la gestion de votre temps (Time Management) et focalisez-vous ensuite un peu plus sur la gestion de ... vous-même. Vous serez étonné du résultat.

Dinsdag 7 Januari 2014 om 13:55

Pascal Dewulf

// //
// // //
// // // //