Trouvez la voie vers le sommet!

Certains collègues se retrouvent en un clin d'œil au sein de la direction alors que vous occupez encore et toujours le même poste... Quelles sont les clés pour évoluer au sein d’une entreprise ? Bie Van Lishout, coach professionnelle et psychologue du travail, dresse quelques conseils concis mais efficaces.

Trouvez la voie vers le sommet!

Prenez des initiatives
N'attendez pas une offre alléchante de votre patron, mais prenez vous-même votre carrière en main. Il s'agit de votre carrière; vous en êtes donc responsable.

Déterminez pour vous-même la plus-value que vous représentez pour la société
Ensuite, pensez aux points névralgiques au sein de la société et à la manière dont vous pouvez contribuer à les améliorer.

Mettez surtout l'accent sur le présent, au lieu de rêvasser à des fonctions futures
Tentez d'exercer le mieux possible votre travail actuel. Une attitude pareille ne passera pas inaperçue et portera, à terme, certainement ses fruits.

Même si vous excellez dans votre travail, vous devez entretenir vos relations publiques en interne
Pour ce faire, mettez l'accent sur vos réalisations réelles (et non pas sur les tâches qui « devraient être réalisées ») et faites-vous valoir d'une manière saine. Évitez donc de mettre quotidiennement vos excellents résultats en évidence et choisissez les moments adéquats pour entretenir vos relations publiques (ne le faites par conséquent pas juste avant une échéance importante).

Réfléchissez calmement à ce que vous souhaitez réellement pour votre avenir
Qu'aimez-vous faire dans votre travail et en quoi vous motive-t-il ? Où souhaitez-vous être dans cinq ans ? Souhaitez-vous évoluer vers une fonction d'expert ou plutôt vers un poste au sein de la direction ? Dès que vous aurez fait le point sur ces questions, vous pourrez suivre des formations ou des sessions de coaching professionnel afin d'atteindre vos objectifs.

De nombreux canaux mettent à votre disposition des conseils liés au développement de votre carrière
Pensez par exemple aux consultants externes en développement professionnel par le biais de chèques d'orientation professionnelle, mais également aux entretiens d'évaluation avec votre propre directeur. Soyez toujours clair quant à vos ambitions, même envers votre employeur.

Resserrez vos liens avec la société en participant à des projets au sein de l'organisation
Ainsi, vous sortirez du lot et pourrez établir des contacts avec des collègues qui, sans ces initiatives de votre part, ne pourraient pas apprendre à vous connaître.

Plus d'info sur www.bievanlishout.be

Maandag 31 Augustus 2015 om 16:30

Gerlinde De Bruycker

// //
// // //
// // // //