Un job en trois étapes (3/3) : ÉTAPE 3 -> comment décrocher le job

De nombreux jeunes viennent de décrocher leur diplôme et doivent à présent se mettre à la recherche de leur premier emploi. Nous avons rédigé cette série d’articles pour t’aider à trouver le premier job de tes rêves en trois étapes ! Étape 3 : il arrive souvent que tu te retrouves avec deux ou trois autres candidats à la dernière phase. Ces derniers conseils t’aideront à obtenir le poste.

Un job en trois étapes (3/3) : ÉTAPE 3 -> comment décrocher le job

Tu es à deux doigts de décrocher le job de tes rêves. Il ne te reste plus qu’à fournir un dernier effort. Comment faire ? Rends les choses concrètes ! Montre clairement que tu connais les tenants et aboutissants quotidiens de la fonction, les tâches à réaliser, tes responsabilités et le rôle que tu joueras au sein de l’équipe.
 

Donne au recruteur un avant-goût de ce que l’entreprise deviendrait avec toi. Explique ce que tu pourrais améliorer et comment tu pourrais exploiter tes compétences pour assurer les réussites. Attention à ne pas franchir la fine frontière entre assurance et arrogance.
 

Exerce-toi

Demande à un(e) ami(e) expressif(-ve) de répéter le dernier entretien avec toi. C’est à ton ami(e) qu’il reviendra de te faire suer et de te poser des questions difficiles, même à propos de ton salaire. Tu trébucheras encore sur ces obstacles lors de cet exercice, mais il vaut mieux te préparer à répondre à toutes ces questions.
 

Afin de prouver toute ta détermination, tu peux déjà exposer ton plan d’action pour les premières semaines. « Au cours des 30 premiers jours, j’aimerais passer en revue les principales procédures, rencontrer les membres de l’équipe et fixer des déjeuners avec les clients. Après 60 jours, j’aimerais mettre au point une première stratégie pour aider le département. » Montre que tu n’as pas peur de prendre des initiatives !
 

Sois flexible

Naturellement, tu ne dois pas passer outre l’autorité de ton futur employeur. Prends toujours la température de la pièce. Si tu viens de tenir un monologue sur la façon dont tu t’attellerais à une tâche, adresse-toi immédiatement au recruteur en lui demandant : « Êtes-vous d’accord ? Je veux m’assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde. »
 

En dehors des négociations salariales pendant lesquelles tu dois te montrer dur en affaires, fais preuve de flexibilité. Tu ne t’attireras pas les faveurs si tu veux déjà partir en vacances pendant un mois au bout de 3 semaines.

 

Source : https://money.usnews.com

Dinsdag 26 Juni 2018 om 12:30

Gerlinde De Bruycker

// //
// // //
// // // //