Un taux de chômage élevé parmi les jeunes ? Cela dépend des pays !

En Europe, le taux de chômage parmi les jeunes est en général plutôt élevé, même si la situation est meilleure dans certains pays. On pense ainsi spontanément à l’Allemagne, qui reste la locomotive économique de l’économie européenne. Il faut toutefois savoir que ces dernières années, Berlin a attiré des dizaines de milliers de jeunes, venus pour la plupart des pays du sud de l’Europe, en quête de meilleures perspectives. Il est dès lors peut-être préférable de regarder un peu plus loin. Voici 3

 Un taux de chômage élevé parmi les jeunes ? Cela dépend des pays !

République tchèque
Parmi les anciens pays communistes, la République tchèque est l’un des pays dont l’économie est probablement la plus stable. En outre, c’est un beau pays. Les paysages tchèques sont souvent magnifiques et les villes, notamment Prague, comptent un grand nombre de superbes bâtiments historiques. Autre avantage, la vie y est moins chère que chez nous. Comme tous les pays européens, la République tchèque a souffert de la crise, mais elle offre à nouveau des opportunités pour les expatriés. Les multinationales, en particulier, recherchent des collaborateurs ayant une expérience internationale. Les informaticiens, les financiers, les commerciaux et les professeurs de langues étrangères motivés pourront y décrocher assez facilement un emploi. Il faut toutefois tenir compte du fait que la culture d’entreprise tchèque est plutôt formelle et respectueuse de la hiérarchie.

Turquie
En Turquie, le climat économique et politique est parfois instable, ce qui peut décourager certains candidats à l’expatriation. Toutefois, ce pays possède un potentiel de croissance énorme et les Turcs sont des commerçants nés. Si la question de savoir si la Turquie fera un jour partie ou non de l’Union européenne ne sera sans doute pas tranchée avant des dizaines d’années, la Turquie reste néanmoins un pays incontournable. Ce que explique pourquoi nombre d’entreprises occidentales sont présentes en Turquie. Pourquoi ne pas tenter votre chance ? Ces dernières années, Istanbul a accueilli de nombreux call centers et cette ville sur les rives du Bosphore offre la possibilité de vivre une expérience unique.

Norvège
En Norvège, le taux de chômage est environ de 4%. En donné que le pays a su gérer la manne pétrolière de manière particulièrement raisonnable et intelligente, la Norvège a été largement épargnée par la crise. L’Etat norvégien a mis en place une politique de l’emploi performante pour les demandeurs d’emploi nationaux et étrangers. Mieux encore, la Norvège organise régulièrement des actions ciblées pour recruter de la main d’œuvre étrangère. Les emplois ne sont pas réservés qu’aux plus diplômés. Le secteur de la pèche et de l’agriculture manque de bras. Si vous n’avez pas peur de vous salir les mains, la Norvège vous attend. Il faut toutefois se rappeler que dans ce pays, au demeurant joli, les températures polaires sont fréquentes et que les nuits sont très longues en hiver.

Geert Degrande

Vrijdag 13 Maart 2015 om 11:38

// //
// // //
// // // //