Une voiture à soi?

De nombreux jeunes diplômés sont impatients de pouvoir s’acheter une voiture. Quels sont les éléments à prendre en considération pour un premier achat?

Une voiture à soi?

En début de carrière, il n’est pas toujours facile d’obtenir un véhicule de société. Dans la plupart des cas, le jeune diplômé devra assurer le financement de sa première voiture.

 

L’envie d’avoir une voiture à soi est compréhensible, car pour beaucoup de personnes la voiture reste synonyme de liberté. Mais cette liberté a un prix. Une fois comptabilisés l’ensemble des frais sur base annuelle, on peut à juste titre se demander s’il vaut la peine d’acheter une voiture ou s’il est préférable d’utiliser les transports en commun pour pouvoir se payer de belles vacances.

 

COÛT ÉLEVÉ
Avoir une voiture, ce n’est pas donné. Outre l’achat de la voiture, il faut payer les taxes diverses qui s’élèvent à plusieurs centaines d’euros par an, ainsi que l’assurance (prévoir au minimum 1.000 euros par an). En effet, les compagnies d’assurance considèrent que les jeunes conducteurs sont des conducteurs à risque, ce qui explique pourquoi les primes d’assurance sont élevées.

En Belgique, de nombreux jeunes assurent le véhicule au nom de leurs parents afin de réduire le montant de leur assurance. Si le jeune conducteur provoque un accident, le montant de la prime d’assurance des parents sera toutefois automatiquement revu à la hausse. Il faut dès lors bien soigneusement peser le pour ou le contre.

 

MORALE DE L’HISTOIRE
Il est assez facile de comparer les frais d’essence et d’entretien avec le prix d’un transport alternatif. Mais si on prend en compte l’ensemble des coûts liés au véhicule, on s’aperçoit qu’il faut déjà rouler un grand nombre de kilomètres pour que l’option voiture soit rentable. C’est la morale de l’histoire.
Il est dès lors conseillé de réfléchir soigneusement aux différentes alternatives avant d’acquérir une voiture. Peut-être qu’un vélo (électrique), les transports en commun et un abonnement pour la location partagée d’un véhicule suffisent à couvrir tous vos besoins en matière de transport. Louer une voiture coûte assez cher au kilomètre et il ne faut pas oublier de réserver le véhicule à l’avance, mais cela permet d’échapper aux soucis liés à la possession d’un véhicule personnel.

 

UNE QUESTION DE CHOIX
Vous souhaitez malgré tout faire l’acquisition d’une voiture? Dans ce cas, vous devrez choisir entre un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf. Un véhicule neuf coûte moins cher en entretien et en réparation, du moins les premières années. Reste à savoir si vous avez envie de rembourser chaque mois un crédit pendant 4 ans.
Si vous optez pour une voiture d’occasion, il est préférable de vous informer à l’avance. Les véhicules en vente chez les concessionnaires automobiles bénéficient en général d’une garantie de 12 mois. Les véhicules vendus par des particuliers sont moins chers, mais vous ne bénéficierez d’aucune garantie en cas de panne.

Maandag 11 April 2016 om 10:34

Manu Sinjan

// //
// // //
// // // //