Voici comment imaginer l’accroche idéale pour votre lettre de motivation

Une phrase d’ouverture forte pour votre lettre de motivation est tout aussi importante que la première phrase d’un article. Les journalistes savent donc mieux que quiconque combien il est difficile de se démarquer véritablement. Quelques règles empiriques peuvent toujours vous aider…

Voici comment imaginer l’accroche idéale pour votre lettre de motivation

En général, une lettre de motivation commence par une formule soporifique et inutile, du genre : • Suite à votre offre d’emploi publiée dans le journal, je vous propose ma candidature pour le poste de machin-chouette. Le service du personnel n’y trouvera aucune information utile, hormis la référence inutile du journal en question généralement spécifiée.  

 

Un écrit sur mesure

Un recruteur sera charmé si le candidat se donne la peine de se renseigner sur la personne à laquelle il adresse son courrier. Décrochez donc votre téléphone, renseignez-vous sur l’entreprise. Personne n’aime lire une lettre impersonnelle. En outre, il doit être clair dès la première phrase que vous avez sérieusement étudié l’organisation dont vous voulez faire partie. Si votre employeur potentiel accorde une grande importance à la passion et à la motivation, il est toujours bon d’attirer son attention sur le fait que ce sont vos atouts…

 

Le bon ton

Que les choses soient claires : adopter le bon ton d’emblée, c’est primordial. Une entreprise de créatifs en short et t-shirt demande une toute autre approche qu’un bureau comptable. Dans le premier cas, il vous faut vous sortir du lot, tandis que pour le bureau comptable, il est préférable de souligner votre respect de l’excellente réputation de l’entreprise.

 

Tout est question de satisfaction

Une perspective concrète est toujours utile : lisez entre les lignes de l’offre d’emploi pour savoir quel type de personnalité l’entreprise recherche, ou cherchez à entrer en contact avec d’autres collaborateurs via Facebook, cela vous permettra d’en savoir plus. Vous devez pouvoir expliquer en deux lignes pourquoi vous cadrez parfaitement avec la culture de l’entreprise, ce qui n’est pas rien. Chaque lettre de motivation doit être unique et personnalisée, ce qui, dans la plupart des cas, vous permettra de faire la différence.

Bonne chance ! 

Maandag 7 Juli 2014 om 11:19

Manu Sinjan

// //
// // //
// // // //