Voilà comment vous risquez de gâcher votre profil LinkedIn

Vous venez de créer votre profil LinkedIn. Très bien. Si vous souhaitez qu’il soit efficace (décrocher un premier emploi ?), vous devez avant tout vous démarquer des autres. Voici quelques écueils à éviter à tout prix.

Voilà comment vous risquez de gâcher votre profil LinkedIn

1. Vous utilisez uniquement des mots tendance comme dynamique et flexible

Impossible de vous démarquer des autres si vous vous définissez dans votre profil en utilisant des qualificatifs classiques comme « créatif », « ambitieux et engagé », « esprit d’analyse »… Ces termes génériques se révèlent généralement de simples termes à la mode, qui transmettent précisément le contraire de ce que vous souhaitez.

 

2. Votre profil est bourré de recommandations inutiles

À l’heure actuelle, une nouvelle fonctionnalité, les endorsements, est utilisée à tord et à travers sur LinkedIn. Mais trop c’est trop. Il peut certes paraître tentant d’offrir un coup de pouce à votre C.V., mais attention : n’oubliez pas qu’un employeur potentiel peut cliquer sur les personnes qui vous ont attribué des endorsements. S’il remarque qu’il s’agit immanquablement de « back-scratch endorsements » (vous attribuez un endorsment à ceux qui vous ont recommandé et inversement), ces endorsements perdent vite leur intérêt.

 

3. Votre profil est une énumération ennuyeuse de vos précédentes expériences de travail

LinkedIn n’est pas un C.V. en ligne. Ne croyez donc pas qu’il vous suffit de poster un C.V. impersonnel et que le tour est joué. Pensez plus loin que le blabla habituel des C.V. N’hésitez pas à retourner votre profil LinkedIn dans tous les sens. Travaillez comme un spécialiste du marketing. Veillez à ce que les choses les plus importantes sautent aux yeux. Pensez également au côté visuel de votre profil LinkedIn : qu’avez-vous envie qu’une personne sache de vous lorsqu’elle le visite ? Utilisez par exemple une chouette photo/vidéo de vous prise pendant une conférence. Une plus-value absolue en termes de visibilité sur LinkedIn.

 

4. Vous ne faites rien, vous ne partagez aucun article ou lien

Essayez également de vous créer une plus-value. LinkedIn représente bien plus qu’un endroit où laisser des informations à votre sujet pour ensuite attendre tranquillement que quelqu’un vous contacte. La façon la plus facile de créer cette plus-value dans votre réseau professionnel est de partager des informations propres à votre domaine (un chouette article, un lien intéressant, une vidéo instructive…), mais également d’établir des interactions avec votre réseau. Vous deviendrez ainsi très rapidement et à coup sûr un membre estimé de la communauté LinkedIn.

 

Conclusion : les personnes actives sur LinkedIn sont généralement des professionnels à la recherche d’une valeur ajoutée. Engouffrez-vous dans la brèche. 

Dinsdag 3 September 2013 om 10:58

Pascal Dewulf

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