Vos droits et obligations en tant que locataire

(Pratiquement) tout le monde souhaite un jour dans sa vie avoir son chez-soi. Cela commence généralement par la location d’un logement à proximité de votre travail ou peut-être de votre chéri(e). La location d’un logement va cependant de pair avec certaines obligations et certains droits spécifiques. Nous vous en récapitulons ici les principaux.

Vos droits et obligations en tant que locataire

* Il est important que vous utilisiez le logement que vous louez aux fins auxquelles il est destiné. Pour y habiter donc. Sauf stipulation contraire dans le bail, vous ne pouvez dès lors pas y exercer d’autres activités, comme par exemple exploiter un magasin.

 

* Vous partez deux mois, direction le soleil, la mer et la plage, pendant les grandes vacances d’été ? Sachez que vous ne pouvez pas sous-louer votre logement à des membres de votre famille ou à des amis pour gagner ainsi un peu d’argent.

 

* Vous vivez d’abord seul et votre partenaire vient ensuite s’installer chez vous ? Il est important dans ce cas de le signaler au bailleur, à votre assureur ainsi qu’à votre fournisseur d’eau et d’énergie.  

 

* Avant que vous ne vous installiez dans le logement à louer, le bailleur établira en principe avec vous un état des lieux. Celui-ci décrit l’état du logement au moment où vous le prenez en location. Il est important que vous mainteniez le logement dans cet état. Lorsque vous quitterez définitivement le logement après un certain temps (parce que vous avez par exemple trouvé un logement qui vous convient mieux), le bailleur comparera l’état du logement avec l’état des lieux initial. S’il s’avère que certaines dégradations ont été commises, le bailleur pourra retenir (une partie de) la garantie locative que vous aviez payée au départ, afin de réparer ces dommages.  

 

* Les petites réparations telles qu’un robinet ou une chasse d’eau qui fuit et l’entretien annuel de l’installation de chauffage sont de votre responsabilité. Généralement, le bail mentionne jusqu’où s’étend votre responsabilité en la matière.

 

* Le bailleur contractera une assurance habitation couvrant sa responsabilité en tant que propriétaire et bailleur du logement que vous occupez. Vous devez toutefois vous aussi contracter une assurance habitation couvrant votre responsabilité pour le logement en cas d’incendie, de dégâts des eaux et d’autres circonstances. Dans le cadre de cette assurance logement, il est aussi recommandé d’assurer vos effets mobiliers contre le vol, l’incendie, … Nous vous conseillons de prendre contact à ce propos avec votre assureur.  

 

* Vous emménagez dans votre nouvelle habitation ? N’oubliez pas non plus de procéder à votre changement d’adresse auprès du service population de votre commune.

Woensdag 3 Februari 2016 om 9:0

// //
// // //
// // // //