Votre ordinateur portable peut-il être remplacé par une tablette?

Pour être dans le vent aujourd’hui, rien de tel que de s’installer en costume ou en tailleur sur une terrasse et de pianoter sur une tablette. La question cruciale est la suivante : la tablette s’avère-t-elle vraiment utile dans le cadre de votre travail ? En d’autres termes, peut-elle remplacer votre bon vieux portable pour vous aider à venir à bout de toutes vos tâches ?

Votre ordinateur portable peut-il être remplacé par une tablette?

Pour être dans le vent aujourd’hui, rien de tel que de s’installer en costume ou en tailleur sur une terrasse et de pianoter sur une tablette. La question cruciale est la suivante : la tablette s’avère-t-elle vraiment utile dans le cadre de votre travail ? En d’autres termes, peut-elle remplacer votre bon vieux portable pour vous aider à venir à bout de toutes vos tâches ?

Lire vos e-mails et y répondre

Rien de plus aisé. Toutefois, si vous devez encore démarrer votre portable pour accéder à votre messagerie, cela vous prendra un petit moment. Par ailleurs, si vos réponses aux e-mails ont tendance à être longues, vous trouverez sans doute plus pratique de disposer d’un portable avec clavier fixe.

Une pression sur un bouton suffit à faire apparaître votre écran de démarrage. Encore un clic, et vous voilà dans votre messagerie. Question rapidité, la tablette semble avoir le dessus. Cependant, pianoter sur la surface vitrée de votre tablette procure une sensation peu naturelle. On peut certes y raccorder un clavier, mais dans ce cas, quelle est la différence avec un ordinateur portable ?

Organiser une réunion (en ligne)/donner une présentation

Vous pouvez positionner votre ordinateur portable où vous le souhaitez, et vous disposez de suffisamment de logiciels pour gérer efficacement les notes relatives à votre réunion mais aussi pour planifier les réunions. Les présentations sont un jeu d’enfant avec le portable, et la taille de l’écran est un atout non négligeable.

La lutte semble équitable. La tablette se défend très bien aussi, avec une ergonomie pratique et de nombreuses applications pour la gestion de vos réunions. L’élément jouant peut-être en faveur de la tablette est sa maniabilité. Par contre, une présentation ne sera visible que par un public limité étant donné la taille de l’écran.

Travailler sur un gros dossier/passer plusieurs heures devant votre écran

Sur ce point, l’ordinateur portable possède sans conteste un avantage ergonomique. Il paraît simplement plus naturel de taper de longs dossiers sur un portable. Vous pianotez sur votre clavier en regardant l’écran, ce qui vous permet de travailler dans une bonne position, mais s’avère aussi imbattable sur le plan de la rapidité.

Une tablette est une tablette. Rien ne sert d’argumenter que l’on peut par exemple utiliser un clavier Bluetooth en combinaison avec la tablette pour taper des dossiers. Travailler sur de gros dossiers s’avère très peu commode sur une tablette. Et peu naturel. Fixer pendant des heures un si petit écran n’est en outre pas vraiment efficient ni... bon pour vos yeux. Bref, abandonnez tout de suite l’idée d’utiliser la tablette comme outil de travail principal.

Lire un rapport

Sur ce plan, un ordinateur portable remplit bien son office. Le problème est ce clavier fixement attaché à l’écran, ce qui n’est absolument pas nécessaire pour lire.

Un avantage considérable pour la tablette. Vous pouvez facilement la tenir sur vos genoux tout en sirotant une tasse de café et en vous laissant aller confortablement en arrière. La tablette est comme une grande feuille de papier, vous pouvez la manier comme bon vous semble. Et le clavier virtuel vous permet de prendre des notes en toute facilité.

Prendre des photos et scanner des documents

Prendre des photos avec un ordinateur portable revient à tenter de rouler à vélo à l’aide d’un canot. L’outil n’est pas prévu à cet effet. Mieux vaut donc oublier l’idée. Scanner est possible mais relativement complexe. Il vous faut disposer d’un scanneur séparé, d’un logiciel supplémentaire sur votre ordinateur, ...

Prendre des photos à l’aide d’une tablette est possible, mais avouons-le : voir quelqu’un brandir un tel engin pour faire une photo a un côté absurde et  peu commode. Une tablette n’est donc pas non prévue pour prendre efficacement des photos. Par contre, elle permet de scanner assez rapidement grâce aux nombreuses applications disponibles. Les documents scannés peuvent ensuite être envoyés d’un mouvement du doigt à votre destinataire.  

Prendre rapidement quelques notes en déplacement ou vérifier les statuts de vos collègues sur LinkedIn, Twitter, Facebook, ...

Tout cela est possible, mais un ordinateur portable n’est pas vraiment prévu à cet effet. Si l’appareil était à l’origine destiné à servir d’alternative mobile au PC, en matière de « facilité de transport » il ne fait pas le poids face à la tablette, même dans les versions ultralégères que l’on fabrique aujourd’hui.

Sur ce point, la tablette a clairement l’avantage. Il existe des centaines d’applications permettant de griffonner rapidement quelques notes ou pensées. Par ailleurs, la tablette est l’outil de travail par excellence pour « socialiser » pendant ses déplacements.

Examiner de grands schémas graphiques, organigrammes, plans ou articles

Ici, l’ordinateur portable l’emporte clairement. Un écran plus grand est tout simplement plus pratique pour cadrer des éléments visuels et les travailler/traiter.

Votre tablette permet certes ces opérations, mais celles-ci consistent alors en une succession de mouvements peu naturels de 'tapotement', de 'défilement' et de 'pincement’. La surface de l’écran est par ailleurs un rien trop petite pour votre capacité d’abstraction mentale, qui est généralement habituée à traiter de plus grandes quantités d’informations.

Conclusion

L’ordinateur portable n’a certainement pas dit son dernier mot, mais s’avère tout simplement, dans certains cas, moins maniable que la tablette. Toutefois, l’inverse est également vrai dans d’autres cas. Globalement, on peut dire que l’ordinateur portable convient davantage à la ‘production média’, tandis que la tablette a l’avantage sur le plan de la ‘consommation média'. 

Maandag 9 Juni 2014 om 12:30

// //
// // //
// // // //